Particuliers

Partenaires

Comment obtenir un RIB ? À quoi sert-il ?

Création de compte

ellipse

8 min

Femme consultant ses factures

Vous avez sans doute déjà vu passer l’acronyme « RIB ». Mais qu’est-ce qu’un RIB exactement, quelle est la différence entre RIB et IBAN, comment obtenir un RIB ? Nirio répond à vos questions. 

Qu'est-ce qu'un RIB ?

« RIB » est l’acronyme de Relevé d’identité Bancaire. Comme une carte d’identité, il stipule des informations personnelles, liées à votre compte bancaire.  

Quelles informations figurent sur un RIB ?

Un RIB comporte plusieurs informations : votre nom et le nom de votre banque. Mais aussi le code banque à 5 chiffres, le code guichet à 5 chiffres, le numéro du compte en banque (11 chiffres). La « clé RIB » y figure également : c’est une information à 2 chiffres. Enfin, l’IBAN du compte, et le code Bic. 

À quoi sert un RIB ?

Un RIB sert à transmettre en une fois toutes vos informations bancaires, afin de procéder à un versement d’argent ponctuel ou régulier (un virement de loyer, par exemple). Obtenir un RIB est automatique quand vous ouvrez un compte bancaire. 

À qui puis-je communiquer mon RIB ?

Vos informations vous appartiennent, et vous pouvez en disposer comme vous le souhaitez. Mais prenez vos précautions. Comme mentionné plus haut, un RIB contient toutes les informations liées à votre identité bancaire. Avec votre RIB, il est possible de mettre en place des virements, de retirer de l’argent de votre compte… Il est donc recommandé de ne pas communiquer votre RIB à n’importe quel organisme. Obtenir votre RIB pourrait permettre à des personnes mal intentionnées de ponctionner votre compte en banque.

Les fraudes spécifiques aux RIB

Faites d’autant plus attention qu’il existe des fraudes spécifiques aux RIB : on vous fournit un faux RIB ou on intercepte vos messages pendant que vous mettez en place un virement, et l’argent que vous envoyez ne va pas aux bons destinataires. 

Comment éviter les fraudes au faux RIB

Si vous voulez éviter les « arnaques au faux RIB », vous pouvez prendre les précautions suivantes. Assurez-vous que votre boîte mail et votre ordinateur sont bien protégés, que les mots de passe sont forts, que vos antivirus sont à jour. Il existe aussi d’autres précautions :

  • Appeler la personne ou l’organisme auquel vous voulez virer de l’argent et vérifiez les coordonnées de son RIB ensemble avant de l’enregistrer. 
  • Vérifiez que vous êtes la seule personne à avoir accès à votre boîte mail et qu’il n’y a pas de règles de renvoi de courrier vers une autre adresse mail, que vous n’auriez pas mises en place vous-même.
  • Assurez-vous que votre boîte mail est bien accessible via une double identification (mot de passe et envoi d’un code unique par SMS). 

Que faire si vous pensez avoir été victime d’une fraude au faux RIB ?

Il est possible de rappeler un virement. S’il est trop tard pour rappeler le virement, votre banque pourra vous transmettre des informations utiles et vous pourrez passer par la justice pour tenter récupérer les fonds. 

Appelez ou contactez votre banque dès que possible. Rendez-vous également à la gendarmerie ou au commissariat le plus proche : une plainte officielle sera nécessaire dans le cadre de la procédure pour récupérer les fonds. Une partie de ces démarches peut être faite en ligne. 

Comment obtenir un RIB ?

Un RIB est associé à votre compte quand vous devenez client et que vous ouvrez le compte. Pour avoir un RIB, il faut donc avoir au moins un compte bancaire, et par conséquent une pièce d’identité valide.

Si vous avez besoin de votre RIB par la suite, et que vous ne retrouvez plus cette information, il suffit de solliciter votre banque. Vous pouvez demander un RIB au guichet de votre agence bancaire. Mais en général, vous pouvez aussi retrouver rapidement et simplement ces informations dans votre espace personnel sur le site de votre banque ou via votre application bancaire. Le RIB figure aussi dans votre chéquier. Il est aussi possible de récupérer ces informations via certains distributeurs, quand vous retirez de l’argent.

RIB : virements d’argent et précautions

Comment faire un virement avec votre RIB ?

Il faut différencier deux types de virements.  

  • Un virement « interne », qui a lieu au sein du même établissement bancaire. Avec un RIB, vous pouvez verser de l’argent à quelqu’un d’autre, si cette personne a un compte dans la même banque que vous. Ou vous faire un virement à vous-même, de compte à compte. Cela peut être utile si vous mettez de l’argent de côté par exemple, en gardant l’argent des dépenses courantes sur un compte et en économisant sur un autre compte.  
  • Un virement « externe » : envoyer de l’argent vers le compte de quelqu’un d’autre, dans une autre banque. Pour un virement externe, le RIB va vous être utile, qu’il s’agisse d’un virement en France ou à l’étranger.  

Pour rappel, il est en général possible dans les banques traditionnelles, de faire un virement d’argent en ligne, via le site internet sécurisé de votre banque, ou bien via votre application bancaire ; ou encore en agence, au guichet, et parfois au distributeur.  

Quel genre de virement puis-je faire avec un RIB ou un IBAN ?

Il n’y a pas vraiment de limitation. De nombreux organismes acceptent, voire préfèrent ou obligent à des virements directs et vont pour cela vous demander un RIB. 

Les abonnements sportifs ou de loisirs, les loyers, les services publics… peuvent faire l’objet de virement réguliers. 

Avec le RIB d’un proche, vous pourrez faire un virement aisément. Le délai varie selon les banques : en général, il est possible d’enregistrer le RIB de la personne directement via votre espace personnel (site ou appli de votre banque), puis de faire un versement dès que celui-ci est enregistré. Il arrive parfois qu’il y ait 24h ou 48h d’attente entre le moment où vous enregistrez le RIB de la personne et celui où vous pouvez lui faire un versement.

On me demande mon RIB pour me verser de l’argent

Un particulier, un organisme ou un professionnel (ou une entreprise) peut vous demander votre RIB pour vous faire un virement d’argent, ou pour vous verser des prestations sociales. Votre employeur, en particulier, va demander à avoir votre RIB pour pouvoir vous payer. 

S’il s’agit d’un organisme ou d’un interlocuteur de confiance, vous pouvez sans problème leur transmettre votre RIB.

À quoi dois-je faire attention si j’ai transmis mon RIB ?

De manière générale, surveillez vos comptes et assurez-vous que les débits sont bien identifiés. Cela vous permettra de suivre vos dépenses et d’économiser de l’argent. Vérifiez que le montant de vos abonnements n’a pas augmenté sans explication par exemple. Ou qu’il n’y a pas dans la liste des débits des montants que vous ne parvenez pas à expliquer.

Si vous cherchez à mieux gérer votre budget et à contrôler vos dépenses, identifier les charges fixes et les montants qui sont prélevés régulièrement est une première étape essentielle.  

Obtenir un RIB : qui, quoi, comment ?

Une personne mineure peut-elle obtenir un RIB ?

Oui : le RIB étant l’identifiant d’un compte en banque, une personne mineure avec un compte épargne va aussi avoir un RIB. Le RIB est une information liée au compte en banque, et pas seulement à la personne.  

IBAN, BIC, RIB : quelles sont les différences ?

Quelle est la différence entre RIB et IBAN ?

Le RIB et l’IBAN sont des informations légèrement différentes et complémentaires en un sens. En effet, le RIB est un identifiant bancaire au niveau national. Et l’IBAN, lui, permet d’identifier votre compte à l’international.  

Qu'est-ce qu'un IBAN ?

« IBAN » signifie International Bank Account Number. L’IBAN est constitué au maximum de 34 caractères : des chiffres et des lettres. Il inclut un code qui indique le pays où est tenu le compte (c’est pour cela qu’il contient les lettre « FR » pour les comptes français). Il inclut aussi le numéro de compte national (BBAN pour « Basic Bank Account Number ») ainsi qu’une clé de contrôle.

Pour des transactions à l’international, c’est le numéro IBAN qui permettra de mettre en place des versements ponctuels ou réguliers.  

Qu'est-ce que le BIC ?

Le code BIC est la même chose que le code SWIFT. SWIFT est en fait l’acronyme de Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication. Il s’agit d’un système Belge datant de 1973. À l’origine, ce réseau de messagerie bancaire a été conçu pour permettre la transmission d’informations bancaires de manière sécurisée, dans le monde entier. Le système SWIFT est utilisé par plus de 200 pays et permet des transactions dans le monde entier.  

Le numéro BIC, ou SWIFT, est nécessaire pour transmettre des informations au sein du système SWIFT.  

Comment avoir un RIB via NIRIO ?

En choisissant notre offre Nirio Premio, vous pouvez disposer d’un compte et d’une carte de paiement nominative. À ce compte et cette carte sont bien sûr associés un RIB et un IBAN français. Avec Nirio Premio, vous pouvez donc émettre des virements ou en recevoir en toute sécurité. Pour cela, téléchargez notre App et choisissez l’offre Nirio Premio.

FDJ Services (RCS Nanterre n°892 122 888, 18-59 Av. de la Voie Lactée 92100 Boulogne-Billancourt), établissement de paiement (CIB 17488), enregistré auprès de l’ACPR en tant qu’agent de Xpollens (n°17488 regafi.fr), établissement de monnaie électronique agréé par l’ACPR (CIB 16528 - RCS Nanterre n°501586341, 110 Avenue de France 75013 Paris) dans le cadre de la fourniture des services de paiement de l’offre Compte et Carte Nirio Premio 

Près de 10 000 points de paiement grâce au réseau FDJ agréé Nirio

Tous vos paiements du quotidien sécurisés

Service client du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00

Logo Nirio

Découvrez Nirio

Entreprise

Suivez-nous

Dans le cadre des services de l’offre Nirio Premio disponibles sur l’application mobile Nirio, FDJ Services intervient en qualité d’agent de Xpollens (n°17488 regafi.fr), établissement de monnaie électronique agréé par l’ACPR (CIB 16528 - RCS Nanterre n°501586341, 110 Avenue de France 75013 Paris). Pour le traitement des données personnelles dans la cadre de la fourniture des services de l’offre Nirio Premio (gestion des comptes et des cartes de paiement proposés via l’application mobile Nirio), FDJ Services intervient en qualité de sous-traitant de XPOLLENS, établissement de monnaie électronique, laquelle est responsable du traitement de vos données dans ce cadre. La politique de confidentialité de la société XPOLLENS peut être consultée au lien suivant : https://www.xpollens.com/protection-donnees/