Particuliers

Partenaires

Est-il possible d’ouvrir un compte en ligne sans justificatifs ?

Création de compte

ellipse

6 min

Personne manipulant un ordinateur

Le compte bancaire ou compte courant est un outil indispensable au quotidien, que ce soit pour gérer son budget, recevoir des paiements ou son salaire, ou bien effectuer des achats au moyen de cartes de paiements associées. Avec Internet et la multiplication des offres de banques en ligne, il est aujourd’hui beaucoup plus facile d’ouvrir un compte bancaire en quelques clics et sans se déplacer. Cependant, les nombreux justificatifs demandés par certaines banques ou néo-banques peuvent être un frein à l’ouverture d’un compte. Petit tour d’horizon des documents demandés et des conditions nécessaires pour ouvrir un compte bancaire, et des avantages des solutions proposées par Nirio.

Quels justificatifs faut-il présenter pour ouvrir un compte bancaire?

Que vous optiez pour une banque traditionnelle ou une banque en ligne, certains documents sont indispensables pour ouvrir un compte courant. Voici ce dont vous aurez besoin.

Une pièce d’identité

Une carte nationale d'identité, un passeport ou un titre de séjour en cours de validité sont les documents les plus fréquemment demandés. Dans certains cas, un permis de conduire peut-être accepté, mais cela dépend de la politique de chaque établissement. Il peut vous être demandé de fournir un document complémentaire si votre adresse ou photo n’est pas assez récente.

Un justificatif de domicile

Pour ouvrir un compte bancaire dans une banque en ligne ou une banque traditionnelle, vous pourriez avoir besoin d'un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois. Cela peut être votre dernier avis d'imposition ou une facture (gaz, électricité, etc.). Certaines banques peuvent aussi demander une copie de la taxe foncière ou de la taxe d'habitation.

Chez Nirio, pas besoin de justificatif de domicile pour ouvrir votre compte en quelques minutes.

Attestation de revenus

Certaines banques peuvent exiger vos deux ou trois derniers bulletins de salaire afin de justifier d’un certain niveau de revenus pour vous ouvrir un compte bancaire. Cela peut être nécessaire pour accéder à des services spécifiques ou à des cartes haut-de-gamme.

Chez Nirio, nous ne demandons pas de justificatifs de revenus pour vous permettre d’ouvrir un compte en ligne.

Relevé d'Identité Bancaire (RIB)

La plupart des banques en ligne exigent un RIB d'un autre compte bancaire français pour procéder à l'ouverture du compte. Si vous n'avez pas de RIB, vous devrez peut-être vous tourner vers une banque traditionnelle pour ouvrir votre compte en agence.

Vous ne disposez pas d’un RIB ? Ce n’est pas un blocage, nous pouvons tout de même ouvrir un compte Nirio à votre nom.

Qui peut ouvrir un compte en banque ?

Toute personne majeure résidant en France et non interdite bancaire peut ouvrir un compte bancaire. Les mineurs peuvent également ouvrir un compte avec l'autorisation de leurs parents, avec certaines limitations. Les résidents fiscaux étrangers peuvent également ouvrir un compte en remplissant certaines conditions, bien que cela puisse être plus compliqué.

Bon à savoir : même si vous n’êtes pas interdit bancaire, une banque peut tout à fait vous refuser l’ouverture d’un compte au sein de son établissement. Soit parce qu’elle considère que vos revenus sont insuffisants, soit parce que vous êtes en situation de surendettement. Dans ce cas, elle a néanmoins l’obligation de vous en informer afin que vous puissiez saisir la Banque de France et faire valoir votre « Droit au compte ».

L'ouverture d'un compte bancaire nécessite donc certains documents obligatoires et peut s’avérer plus ou moins complexe en fonction de l'établissement choisi. Chez Nirio le seul justificatif qui vous est demandé pour ouvrir un compte en ligne est une pièce d’identité valable. On vous explique.

Découvrez comment ouvrir un compte sans (trop de) justificatifs avec Nirio Premio

Chez Nirio, nous vous offrons la liberté d'avoir un compte et de disposer de moyens de paiement (comme une carte Visa) sans les tracas habituels. Pas de barrières à l'entrée, aucune exigence de revenus minimum, juste la simplicité et l'accessibilité. Mais comment fonctionne exactement notre compte Nirio, et comment pouvez-vous en bénéficier ? Nos explications.

Chez Nirio, les passeports de tous les pays, cartes nationales d’identité de l’Espace Économique Européen et Suisse, et titres de séjour français sont acceptés comme pièces d’identité valables pour ouvrir un compte.

Pas besoin d’un compte bancaire pour profiter d’un compte au quotidien

Si vous rencontrez des difficultés à ouvrir un compte bancaire traditionnel en raison de votre situation professionnelle ou financière, Nirio est à vos côtés pour vous proposer une solution. Notre offre Nirio Premio* vous permet de disposer d'un compte courant sans passer par une banque et sans avoir à justifier d’un certain niveau de revenus.

Le compte Nirio

Nirio, marque du Groupe FDJ, est un établissement de paiement agréé par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) offrant une large gamme de services et proposant un compte courant sans justificatif de revenus. Tout se fait sur l’application et en quelques minutes, en suivant quelques étapes simples pour ouvrir votre compte gratuitement sur l’App Nirio*.

Un compte et des services accessibles à tous

Que vous soyez étudiant, retraité, en recherche d'emploi, ou même interdit bancaire, notre compte sans justificatif est accessible à tous. Nous ne procédons à aucune vérification de solvabilité, et vous pouvez tout à fait ouvrir un compte Nirio même si vous êtes interdit bancaire.

Des dépôts et retraits d’espèces facilités

Vous pouvez recharger votre compte de paiement par virement bancaire ou par carte bancaire. La nouveauté avec Nirio, c’est que vous pouvez également effectuer des dépôts et retraits (à venir en 2024 pour le retrait) d’espèces sur votre compte dans l’un des 10 000 points de paiement du réseau FDJ agréé Nirio (bars-tabacs-presse) proposant le service.

Un RIB français à votre disposition

Avec le compte Nirio Premio, vous disposez d'un relevé d'identité bancaire (RIB) vous permettant d'émettre et de recevoir des virements SEPA.

Pas de solde négatif, un budget maîtrisé sur le bout des doigts

La carte de paiement Visa Nirio associée à votre compte est à autorisation systématique, ce qui signifie que chaque transaction est validée en fonction du solde disponible. Pratique pour éviter les découverts. De plus avec l’offre Nirio Premio, vous pouvez avoir accès jusqu’à 20 cartes virtuelles actives pour sécuriser tous vos paiements en ligne.

De nombreux services et avantage

Pour résumer, notre offre de compte sans justificatif de revenus chez Nirio comprend de nombreux services pour vous aider dans votre gestion de budget du quotidien :

  • Un compte de paiement pour vos dépenses du quotidien
  • Des outils de gestion budgétaire avancés disponibles sur l’App Nirio
  • Un suivi de vos dépenses en temps réel
  • Des cartes de paiements Visa physiques et virtuelles
  • Des virements sortants et entrants grâce à votre RIB français
  • Un service de paiement de vos factures et dépenses du quotidien en espèces ou par carte
  • Un service client disponible par email et téléphone

Grâce à Nirio nous vous offrons la possibilité d'avoir un compte de paiement associé à une carte Visa sans conditions restrictives et sans justificatif de revenus. Ouvrir un compte chez Nirio est simple et rapide, et notre équipe est là pour vous accompagner à chaque étape du processus.  

FDJ Services (RCS Nanterre n°892 122 888, 18-59 Av. de la Voie Lactée 92100 Boulogne-Billancourt), établissement de paiement (CIB 17488), enregistré auprès de l’ACPR en tant qu’agent de Xpollens (n°17488 regafi.fr), établissement de monnaie électronique agréé par l’ACPR (CIB 16528 - RCS Nanterre n°501586341, 110 Avenue de France 75013 Paris) dans le cadre de la fourniture des services de paiement de l’offre Compte et Carte Nirio Premio

 

Près de 10 000 points de paiement grâce au réseau FDJ agréé Nirio

Tous vos paiements du quotidien sécurisés

Service client du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00

Logo Nirio

Découvrez Nirio

Entreprise

Suivez-nous

Dans le cadre des services de l’offre Nirio Premio disponibles sur l’application mobile Nirio, FDJ Services intervient en qualité d’agent de Xpollens (n°17488 regafi.fr), établissement de monnaie électronique agréé par l’ACPR (CIB 16528 - RCS Nanterre n°501586341, 110 Avenue de France 75013 Paris). Pour le traitement des données personnelles dans la cadre de la fourniture des services de l’offre Nirio Premio (gestion des comptes et des cartes de paiement proposés via l’application mobile Nirio), FDJ Services intervient en qualité de sous-traitant de XPOLLENS, établissement de monnaie électronique, laquelle est responsable du traitement de vos données dans ce cadre. La politique de confidentialité de la société XPOLLENS peut être consultée au lien suivant : https://www.xpollens.com/protection-donnees/