Quel budget prévoir pour un déménagement ?

Gestion budget

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Femme en plein déménagement

Chaque année, des millions de personnes déménagent et emménagent dans un nouveau logement en France. Elles étaient près de 6,8 millions selon l’Insee en 2021. Et cette année, c’est à votre tour. Avant de vous lancer dans les cartons, il est important d’avoir une idée globale du coût de votre déménagement. Déménager est un moment important, nécessitant une planification minutieuse en amont, en particulier pour établir un budget le plus optimisé possible. Que vous choisissiez de déménager par vos propres moyens ou de faire appel à des professionnels, de nombreux facteurs influencent le coût final d’un déménagement. Petit tour d’horizon des postes de dépenses à prendre en compte pour établir un budget déménagement optimal.

Les frais de matériel et de fournitures

Le petit matériel nécessaire pour un déménagement peut sembler anodin, mais mis bout à bout, ces frais représentent une petite enveloppe. Voici les principaux éléments à prévoir :

  • Cartons : ils sont indispensables pour emballer vos affaires et les déplacer facilement. Vous pouvez choisir de les acheter neufs ou bien de suivre notre petite astuce pour obtenir des cartons gratuitement, en en récupérant auprès des magasins, dans les zones commerciales par exemple. Les commerçants reçoivent à chaque livraison de nombreux cartons dont ils se débarrassent ensuite. En faisant le tour des magasins, vous pourrez sûrement en récupérer plusieurs et ainsi réduire les coûts.
  • Adhésif : il est essentiel pour fermer vos cartons correctement. Prévoyez des rouleaux de qualité pour éviter que les cartons ne s'ouvrent pendant le transport, surtout si vous utilisez des cartons qui ont déjà servis.
  • Papier bulle : utilisé pour protéger les objets fragiles tels que la vaisselle, les miroirs et tous vos petits bibelots de valeur. Vous pouvez également utiliser du papier journal ou des vêtements pour une solution plus économique.
  • Couvertures : elles protègent vos meubles des rayures et des chocs. Les couvertures de déménagement sont plus épaisses et robustes que les couvertures ordinaires.

Prendre le temps de bien emballer vos affaires permet non seulement de les protéger, mais aussi de faciliter le chargement et le déchargement, réduisant ainsi le stress le jour du déménagement.

Les frais de transport : le gros morceau du budget

Le transport est l’élément le plus coûteux d’un déménagement, et particulièrement si vous avez besoin de louer un véhicule utilitaire type camionnette ou camion. Le coût de la location dépendra de plusieurs critères :

  • Durée de location : en étant bien organisé, vous pouvez vraiment prévoir une durée de location réduite au maximum. Pensez à planifier votre déménagement en semaine si possible, pour bénéficier de tarifs plus avantageux. Bien évidemment, la durée de location dépendra de la distance entre vos lieux de déménagement et votre lieu d’emménagement, ainsi que du volume d’affaires et donc du temps de chargement.
  • Taille du camion : choisir la bonne taille et le bon volume est important. Un camion trop petit nécessitera plusieurs allers-retours, augmentant les frais de carburant et de location. Un camion trop grand peut représenter une dépense inutile au moment de la location, mais va aussi vous coûter cher en consommation de carburant ; sans oublier les péages d’autoroute où vous allez changer de catégorie tarifaire inutilement. Les entreprises de location proposent une large gamme de tailles, allant du petit utilitaire au camion de 30m³, le volume maximum qu’il est possible de conduire avec un permis voiture (permis B).
  • Équipements de chargement : des outils comme les diables, les gants, les sangles et les rampes de chargement peuvent faciliter le transport des objets lourds et volumineux. Certains peuvent être inclus dans la location du camion, mais il est parfois nécessaire de les louer séparément. Demandez autour de vous pour vous faire prêter ce type de matériel et économiser sur ces frais
  • Distance parcourue : les frais de carburant et de péages varient en fonction de la distance à parcourir. Un déménagement local sera généralement moins coûteux qu'un déménagement longue distance. N’oubliez pas de prévoir des frais supplémentaires pour les péages si vous prenez l’autoroute.
  • Location aller-retour ou aller simple : certaines compagnies de location proposent des formules de location « en aller simple ». Si le tarif initial est beaucoup plus élevé, il peut être intéressant de faire un comparatif entre le prix et les économies réalisées par une location en aller/ simple, que ce soit sur les péages ou sur le carburant. Sans parler du gain de temps réalisé !

Le stockage

Il peut arriver que vous deviez stocker vos biens temporairement avant d’emménager, par exemple si votre nouveau logement n'est pas encore disponible et que vous n’avez pas d’autre solution. Dans ce cas-là, vous devrez prendre en charge la location d’un garde-meubles ou d’un box sécurisé : cette solution est idéale si vous avez un décalage entre la date de départ du logement que vous quittez et celle de l'emménagement dans votre nouveau logement. Les garde-meubles offrent des espaces sécurisés pour entreposer vos biens. Le coût dépend de la taille de l’espace de stockage et de la durée de location.

Le casse-croûte, pour les proches qui vous aident

Lors d’un déménagement, il est fréquent de solliciter l'aide de ses amis et de sa famille le jour J. Au-delà d’un moment parfois stressant et physiquement éprouvant, les déménagements peuvent aussi être des moments conviviaux. Prévoir un petit budget pour les repas et les boissons est une manière de les remercier pour leur aide précieuse :

  • Repas et boissons : ces frais peuvent sembler secondaires, mais ils sont essentiels pour maintenir l’énergie et la bonne humeur de tous les participants. Pour garder les troupes en formes et motivées tout au long du déménagement, vous pouvez prévoir des sandwichs, des fruits, des barres de céréales et des boissons. Un petit apéritif en fin de journée est également une attention appréciée. C’est la dépense pour le meilleur moment du déménagement, le débriefing entre amis une fois que le dernier carton a été déplacé.

Budget pour un déménagement professionnel

Faire appel à des déménageurs professionnels peut sembler coûteux, mais cela offre de nombreux avantages, notamment en termes de gain de temps et de sécurité des biens. En règle générale, les déménageurs professionnels proposent trois formules :

  • Formule économique : vous vous occupez de l’emballage et du déballage des cartons, tandis que les déménageurs se chargent uniquement du transport. Cette formule est la moins coûteuse, mais nécessite plus de travail de votre part.
  • Formule standard : les déménageurs s’occupent de l’emballage des objets fragiles, du transport et du déballage. Cette option offre un bon équilibre entre coût et confort.
  • Formule clé en main : les déménageurs prennent en charge toutes les étapes du déménagement, de l’emballage au déballage, en passant par le démontage et le remontage des meubles. Cette formule est la plus chère, mais elle vous libère de tout le stress lié au déménagement.

Astuce économie : pour faire baisser le coût d’un déménagement effectué par des professionnels, il est possible d’opter pour un déménagement groupé. Cette option consiste à partager un camion avec d'autres personnes déménageant dans la même direction. Cela permet de diviser les frais de transport, réduisant ainsi le coût total. C'est une solution particulièrement avantageuse pour les déménagements longue distance.

Dans tous les cas, il sera crucial de comparer plusieurs devis pour trouver l'offre la plus adaptée à vos besoins et à votre budget. Assurez-vous que les devis sont détaillés et comprennent tous les frais potentiels.

En prenant en compte ces différents éléments, vous pourrez estimer au mieux le budget nécessaire pour votre déménagement et choisir les solutions les plus adaptées à votre situation. Pensez à planifier à l'avance et à comparer les offres pour optimiser votre budget. Avec une bonne préparation et une estimation réaliste des coûts, vous pouvez réduire le stress et assurer une transition en toute tranquillité vers votre nouveau logement. Vous cherchez d’autres articles pour vous aider à mieux gérer votre budget ? Alors n’attendez plus et rendez-vous sur la section dédiée du blog Nirio.

 

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