Comment économiser pour la rentrée scolaire ?

Gestion budget

ellipse

5 min

image

Chaque année c’est le même refrain : à l’approche de la rentrée scolaire, il faut sortir la calculatrice pour réussir à concilier la liste des fournitures, les envies des enfants et le budget familial, qui a peut-être déjà subi un petit coup de chaud durant l’été. En suivant ces quelques conseils pratiques, vous allez pouvoir réaliser des économies pour une rentrée scolaire un peu moins coûteuse. 

Faire un inventaire des fournitures scolaires réutilisables

S’il ne s’agit pas de la première rentrée de votre enfant, alors il est possible qu’il vous des stocks de fournitures que vous n’aurez pas besoin d’acheter cette année. Cahiers, stylos, classeurs (à vider), règles, compas, etc. 

Cet inventaire vous permettra d’affiner la liste des fournitures que vous aurez réellement besoin de vous procurer. 

Recycler et bricoler pour offrir une seconde vie à vos fournitures scolaires

Voici une façon ludique et économique de réutiliser des fournitures qui ont déjà un peu servi : proposez un petit atelier de recyclage à vos enfants, par exemple avec un cahier déjà entamé. Il vous suffit d’enlever les pages déjà utilisées, et de recouvrir la couverture avec un papier de couleur, un motif fantaisie ou des autocollants. Vous encouragez ainsi la créativité de l’enfant, tout en faisant des économies. Sur des réseaux sociaux comme Pinterest, vous trouverez aussi des exemples de pots à crayons faits maisons avec des matériaux recyclés, qui vous permettront de préparer la rentrée en vous amusant. 

Établir une liste précise des besoins

Pour ne pas se laisser déborder lors des courses de rentrée, il est essentiel de connaître précisément ce dont vous avez besoin. Pour cela, une fois votre inventaire effectué, consultez et mettez à jour la liste fournie par l’établissement scolaire.  

Petit conseil : pour éviter les achats impulsifs, évitez si vous le pouvez de faire vos courses de rentrée avec vos enfants. Cela vous permettra de choisir uniquement ce dont vous avez besoin et de vous limiter à l’essentiel. 

Trouver des fournitures scolaires pas chères grâce à l’occasion

Vous trouverez de nombreuses annonces pour des fournitures scolaires d’occasion sur un site comme leboncoin par exemple. Les magasins associatifs, comme Emmaüs ou les ressourceries, proposent des opérations spéciales pour la rentrée. Et si après votre inventaire, vous disposez de fournitures que vous êtes sûr de ne plus utiliser, vous pouvez à votre tour les mettre en vente ou décider de les donner. 

Comparer les prix en ligne

Comme pour tous vos achats, avant de vous lancer, vous pouvez au préalable faire une recherche en ligne avant de vous rendre en magasin. Cela vous permettra d’être informé sur les promotions en cours et de comparer les prix des fournitures au sein des différentes enseignes. Vous pourrez également profiter d’offres intéressantes sur des sites discount proposant des fournitures scolaires. 

Acheter les fournitures scolaires à la bonne période

Si les fournitures scolaires apparaissent dans les rayons des enseignes de grande distribution à peine l’année scolaire terminée, il n’est pas judicieux de faire ses courses trop tôt. En effet, les opérations spéciales rentrée avec de nombreuses promotions ne sont en général lancées qu’à partir de fin juillet dans la plupart des enseignes. Si vous aimez prendre de l’avance, prenez votre mal en patience : cela vaut la peine d’attendre pour acheter vos fournitures scolaires au meilleur prix. 

Organiser des achats groupés

L’union fait la force ! C’est aussi vrai au moment de faire vos courses de rentrée. Une façon de faire des économies pour la rentrée est de regrouper les achats avec d'autres parents pour bénéficier de tarifs de gros. L’achat groupé, comment ça marche ? Il s’agit d’une démarche mise en place par un établissement ou une association de parents d’élèves comme la FCPE ou la PEEP auprès d’un vendeur de fournitures scolaires. Vous pourrez ainsi profiter de tarifs négociés et plus avantageux. Autre méthode : il est possible de s’organiser entre parents d’élèves pour mutualiser vos achats et profiter des promotions qui s’appliquent sur les lots importants de fournitures scolaires. 

Économiser sur les vêtements

Profitez de la rentrée pour faire le tri dans la garde-robe de l’année précédente. Gardez les vêtements qui peuvent toujours être portés et mettez de côté les vêtements qui sont trop petits. De la même façon qu’avec les fournitures scolaires, vous pourrez les revendre sur un site de vêtements de seconde main comme Vinted ou en faire don à des recycleries. Pour constituer une garde-robe de rentrée à prix réduit, privilégez les achats lors de la période des soldes d’été au mois de juin/juillet. Vous pouvez aussi vous rendre dans des magasins d'occasion ou consulter les sites de vente en ligne pour trouver des vêtements à moindre coût. 

Bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire

L’allocation de rentrée scolaire (ARS) est une aide versée automatiquement chaque année par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) aux familles déjà bénéficiaires des allocations et qui ont un enfant scolarisé entre 6 et 15 ans. 

Les familles dont l’enfant a moins de 6 ans doivent transmettre à la CAF un certificat de scolarité. Si votre enfant est âgé entre 16 et 18 ans, il faut déclarer qu’il est toujours scolarisé pour pouvoir bénéficier de cette aide. 

D’un montant compris entre 398,09 et 434,61 euros pour cette rentrée 2023, c’est une des aides financières pour les familles en difficulté ; elle est conditionnée à un certain plafond de revenu à ne pas dépasser par foyer, et selon le nombre des enfants à charge. 

 Se renseigner sur les avantages offerts par son entreprise

Certaines entreprises proposent à leurs salariés des primes de rentrée scolaire. Versées par le Comité Social et Economique (CSE), ces primes peuvent prendre la forme d’une allocation ou de bons d’achats pour acheter les fournitures scolaires. Rapprochez-vous de votre CSE pour savoir si une telle prime existe dans votre entreprise, et quelles sont les démarches à effectuer pour en bénéficier. 

La rentrée scolaire est une période propice à de nombreuses dépenses. Que ce soit pour les fournitures scolaires ou les vêtements, le budget à prévoir est conséquent, surtout lorsque l’on a plusieurs enfants. En suivant nos conseils pratiques, vous pourrez faire des économies importantes pour ne pas trop entamer le budget de la famille. 

Près de 10 000 points de paiement grâce au réseau FDJ agréé Nirio

Tous vos paiements du quotidien sécurisés

Service client du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00

Logo Nirio

Découvrez Nirio

Entreprise

Suivez-nous

Dans le cadre des services de l’offre Nirio Premio disponibles sur l’application mobile Nirio, FDJ Services intervient en qualité d’agent de Xpollens (n°17488 regafi.fr), établissement de monnaie électronique agréé par l’ACPR (CIB 16528 - RCS Nanterre n°501586341, 110 Avenue de France 75013 Paris). Pour le traitement des données personnelles dans la cadre de la fourniture des services de l’offre Nirio Premio (gestion des comptes et des cartes de paiement proposés via l’application mobile Nirio), FDJ Services intervient en qualité de sous-traitant de XPOLLENS, établissement de monnaie électronique, laquelle est responsable du traitement de vos données dans ce cadre. La politique de confidentialité de la société XPOLLENS peut être consultée au lien suivant : https://www.xpollens.com/protection-donnees/