Particuliers

Partenaires

Comment fermer un compte bancaire : notre guide complet étape par étape

Gestion budget

ellipse

5 min

Signature manuscrite d'un contrat

En France, il est possible de clôturer son compte bancaire à tout moment, sans avoir à le justifier auprès de votre banque. En effet, il peut arriver que vous souhaitiez fermer un compte bancaire pour diverses raisons : changement de banque, frais bancaires trop élevés ou simplement pour simplifier votre gestion financière si vous avez plusieurs comptes. Bien que perçue comme compliquée, la fermeture d’un compte bancaire est une démarche en réalité assez simple. Découvrez dans ce guide les étapes essentielles pour fermer un compte bancaire de manière efficace et sans tracas.

Pourquoi fermer un compte bancaire ?

Plusieurs raisons peuvent vous amener à fermer un compte bancaire :

  • Changement de banque : après plusieurs années au sein de la même banque, vous avez trouvé une banque offrant de meilleures conditions tarifaires ou des services plus adaptés. Il est essentiel de garder un œil sur les mises à jour des offres bancaires, afin de pouvoir choisir celle qui vous correspond le mieux et au meilleur prix. Sachez aussi que les banques proposent souvent des offres promotionnelles pour attirer de nouveaux clients.
  • Gestion des comptes : si vous possédez plusieurs comptes bancaires dans plusieurs banques différentes, il peut être utile (et économique) de simplifier la gestion de vos finances en réduisant le nombre de comptes actifs.
  • Évènements familiaux : plusieurs événements de la vie peuvent amener à vouloir fermer un compte bancaire. Après une séparation ou un divorce par exemple, il est nécessaire de fermer un compte joint. Cela peut aussi être le cas lors d’un déménagement. D’autres situations, comme un décès, entraînent une fermeture de compte.

Les étapes à suivre pour fermer un compte bancaire

1. Préparation avant la clôture

Avant de fermer votre compte bancaire, il est crucial de bien se préparer en vérifiant ces quelques points essentiels :

  • Vérification du solde du compte : assurez-vous que votre compte n’est pas à découvert. Dans le cas contraire, il faudra régulariser les sommes dues auprès de votre ancienne banque avant de pouvoir clôturer le compte.
  • Transfert des fonds : déplacez vos fonds restant vers un autre compte actif, mais sans le vider entièrement pour éviter les incidents de paiement.
  • Arrêt des virements et prélèvements automatiques : informez vos créanciers (bailleur, opérateurs téléphoniques, fournisseurs d’énergie…) et mettez à jour vos informations de paiement auprès de vos débiteurs (l’entreprise qui vous emploie et fait le virement du salaire par exemple), en leur transmettant les informations sur votre nouveau compte actif.
  • Annulation des moyens de paiement : annulez et détruisez vos cartes bancaires et chèques associés à ce compte.

2. Rédaction de la lettre de fermeture du compte bancaire

La lettre de clôture d’un compte bancaire est un document essentiel pour formaliser votre demande : c’est cette lettre qui servira de preuve écrite de votre demande. Elle doit contenir des informations clés afin de permettre à la banque de traiter votre demande : le numéro de compte, nom du titulaire, son adresse, et la demande de fermeture explicite, ainsi que le RIB de votre nouveau compte afin de pouvoir y transférer les fonds restants.

Voici un exemple de lettre de clôture reprenant ces informations essentielles :

[Nom - Prénom]  

[Adresse]  

[Code Postal – Ville]  

[Nom de la Banque]  

[Adresse de la Banque]  

[Code Postal – Ville]  

Objet : Demande de clôture de compte bancaire  

Numéro de compte : [Numéro de compte à clôturer]

Date

Madame, Monsieur,  

Par la présente, je vous demande de bien vouloir procéder à la clôture de mon compte bancaire n° [numéro de compte] ouvert dans votre établissement. Merci de transférer le solde restant sur le compte suivant : [numéro de compte de réception]. Vous trouverez en pièce-jointe le RIB à utiliser pour cette opération.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.  

[Signature]  

 

Bon à savoir : le site du service public vous propose un outil en ligne, pratique pour personnaliser un modèle de lettre de fermeture de compte bancaire avec vos informations personnelles : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R18554

3. Envoi de la lettre de clôture

L’envoi de la lettre de clôture doit être fait avec soin. Envoyez la lettre par courrier recommandé avec accusé de réception pour garantir la bonne réception de votre demande. Utilisez l’adresse du service client de votre banque et conservez une copie de la lettre ainsi que de l’accusé de réception pour avoir une preuve de votre demande en cas de litige.

4. Suivi de la demande de clôture

Après avoir envoyé votre demande, il est important de suivre le processus de fermeture. Le délai de traitement par la banque peut prendre plusieurs jours ou semaines selon les établissements. Vérifiez que le compte est bien fermé en consultant vos relevés ou en contactant la banque. Enfin, assurez-vous de recevoir une confirmation de clôture de la part de la banque et conservez cette confirmation dans vos papiers.

Fermer son compte bancaire : combien ça coûte ?

Bonne nouvelle, depuis 2005, la fermeture d’un compte bancaire est gratuite, permettant ainsi à chaque client de changer d’établissement bancaire facilement. Certaines banques peuvent néanmoins vous facturer des frais de fermeture si le compte clôturé a été ouvert depuis moins de 6 mois.

Et depuis 2017 et la mise en place du service d’aide à la mobilité bancaire, les banques peuvent prendre en charge à votre demande et gratuitement, toutes les formalités liées au changement de banque et à la clôture de votre ancien compte. Ainsi, vous n’aurez pas à vous occuper des démarches pour changer vos virements et prélèvements récurrents, et c’est votre nouvelle banque qui pourra s’occuper de la fermeture de votre compte bancaire.

Fermer un compte bancaire est une démarche simple mais nécessite de suivre plusieurs étapes précises pour éviter tout désagrément. En suivant notre guide, vous pourrez clôturer votre compte de manière sereine et sécurisée, en toute simplicité. N’oubliez pas de bien vous préparer et de vérifier chaque étape pour assurer une transition en douceur.

Les solutions Nirio en cas de fermeture de compte bancaire

Vous avez fermé votre compte bancaire récemment et cherchez de nouveaux services de paiement simples et pratiques ? Découvrez l’offre Nirio Premio, pour bénéficier d’un compte avec un RIB français et d’une carte de paiement Visa. Le tout piloté dans une App disponible sur iPhone ou Android, avec de nombreux outils de gestion budgétaire intégrés pour vous aider à optimiser votre budget.

Découvrez Nirio Premio

 

Près de 10 000 points de paiement grâce au réseau FDJ agréé Nirio

Tous vos paiements du quotidien sécurisés

Service client du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00

Logo Nirio

Découvrez Nirio

Entreprise

Suivez-nous

Dans le cadre des services de l’offre Nirio Premio disponibles sur l’application mobile Nirio, FDJ Services intervient en qualité d’agent de Xpollens (n°17488 regafi.fr), établissement de monnaie électronique agréé par l’ACPR (CIB 16528 - RCS Nanterre n°501586341, 110 Avenue de France 75013 Paris). Pour le traitement des données personnelles dans la cadre de la fourniture des services de l’offre Nirio Premio (gestion des comptes et des cartes de paiement proposés via l’application mobile Nirio), FDJ Services intervient en qualité de sous-traitant de XPOLLENS, établissement de monnaie électronique, laquelle est responsable du traitement de vos données dans ce cadre. La politique de confidentialité de la société XPOLLENS peut être consultée au lien suivant : https://www.xpollens.com/protection-donnees/