Comment gérer un budget serré ?

Gestion budget

ellipse

6 min

image

Dans ce contexte d’inflation qui s’installe, gérer un budget serré est un défi auquel de plus en plus de personnes sont confrontées. Grâce à son expertise, ses outils et solutions de paiement et de gestion, Nirio vous aide à comprendre et à optimiser votre budget. Découvrez les raisons pour lesquelles il est difficile d'économiser de l'argent et comment faire des économies sur un petit budget. Nous vous donnerons également 8 astuces pour bien gérer un budget serré et pour reprendre le contrôle de vos finances. 

Pourquoi est-il si difficile d’économiser de l’argent ?

Lorsque l’on a un petit budget, réussir à mettre de l’argent de côté est un vrai défi. Les dépenses quotidiennes et factures s’accumulent au fil du mois, et les imprévus ou les urgences peuvent survenir à tout moment et occasionner des dépenses supplémentaires. Enfin, personne n’est à l’abri de l’achat impulsif qui fait plaisir sur le moment, mais qui viendra plomber le budget en fin de mois. 

Comment faire des économies sur un petit budget ?

Malgré ces défis, il est possible de faire des économies, même avec un budget serré. La clé est de se concentrer sur les domaines des dépenses superflues qui peuvent être réduites assez facilement. Et de trouver des moyens créatifs de réduire les coûts de façon générale. Voici 8 astuces et conseils très utiles qui vont vous aider à faire des économies et à mieux gérer votre petit budget. 

8 astuces pour bien gérer un budget serré

1) Bien connaître ses dépenses

La première étape pour gérer un budget serré est de bien connaître ses dépenses. Pour vous aider, notez toutes vos dépenses mensuelles telles que les factures, les dépenses alimentaires et les frais de transport mais aussi vos dépenses plaisir comme les loisirs, le restaurant ou le cinéma. Cela vous permettra d'avoir une vue d'ensemble de vos dépenses, et de séparer les dépenses obligatoires des domaines dans lesquels vous pouvez économiser. 

2) Établir un budget

Une fois que vous avez une idée claire de vos dépenses, il est temps d'établir un budget pour le mois à venir. Fixez-vous des limites pour chaque poste de dépenses et essayez de vous y tenir autant que possible. Le fait d'avoir un budget prévisionnel de ce type vous aidera à rester discipliné et à éviter les achats impulsifs. En faisant le bilan en fin de mois entre vos prévisions et vos dépenses réelles, vous pourrez adapter et rééquilibrer votre budget pour le mois suivant. 

3) Adopter les petits gestes économiques et écologiques du quotidien

Il existe de nombreux petits gestes que vous pouvez faire au quotidien pour économiser de l'argent, tout en ayant un impact positif sur l’environnement. Par exemple, éteignez les lumières et débranchez les appareils électriques lorsque vous ne les utilisez pas pour économiser de l’électricité. En hiver, baisser le chauffage de 1 °C dans votre logement vous permettra de réaliser jusqu’à 7 % d’économies. Enfin, pour vos petits trajets du quotidien, privilégiez les transports en commun plutôt que la voiture quand c’est possible afin d’économiser sur votre facture de carburant etc. Mises bout à bout, ces petites économies viendront vous donner un petit peu d’air dans votre budget mensuel. 

4) Prévoir ses repas et dépenses alimentaires

Planifier vos repas à l'avance et dresser une liste de courses vous aidera à réduire vos dépenses alimentaires. Pour commencer, prévoyez vos idées de menus pour tous les repas de la semaine (du petit déjeuner au dîner). En basant votre liste de courses sur les menus établis et en n’achetant que ce qu’il y a sur la liste, vous éviterez ainsi toute dépense alimentaire superflue. Autre astuce : vous pouvez acheter en gros ou en vrac, et également privilégier les produits de saison pour économiser davantage. Planifier ainsi vos repas vous permettra d’éviter d’abuser des plats cuisinés ou livrés à domicile, qui ont un fort impact sur votre budget. Et, cerise sur le gâteau, en plus d’être bonne pour votre portefeuille, cette méthode est aussi bonne pour votre santé. 

5) Faire le tri dans ses forfaits

Les forfaits téléphoniques, Internet, ou pour des plateformes de streaming musical ou de VOD représentent des coûts importants chaque mois. Faites le tri dans vos forfaits et réfléchissez à ce dont vous avez vraiment besoin. Par exemple, il n’est peut-être pas nécessaire d’être abonné à toutes les plateformes vidéo du moment. En choisissant de n’en garder qu’une seule, vous économiserez à la fois de l’argent et aussi du temps au moment de choisir votre série ou votre film. Autre astuce : n'hésitez pas à négocier avec votre fournisseur et à faire jouer la concurrence pour obtenir des tarifs plus compétitifs. Vous payez peut-être pour des services dont vous n'avez plus besoin ou que vous pouvez obtenir à un meilleur prix. 

6) Achetez en seconde main

L'achat de vêtements, de meubles et d'électroménagers d'occasion ou reconditionnés peut vous permettre d'économiser beaucoup d'argent. Les sites de petites annonces, les applications spécialisées, les brocantes et les magasins d'occasion sont d'excellentes adresses pour trouver des articles de qualité à des prix réduits. Vous pouvez même y dénicher des articles originaux avec un petit supplément d’âme par rapport à des produits neufs. Concernant les appareils électroniques (téléphone, ordinateur…) et l’électroménager (lave-vaisselle, sèche-linge, aspirateur…), de nombreux sites proposent aujourd’hui des appareils reconditionnés. À la différence des appareils d’occasion, les appareils reconditionnés sont soumis à une série de tests et de réparations afin d’être vendus dans l’état le plus proche possible du neuf. Un bon compromis entre le neuf et l’occasion. 

7) Faire ses comptes régulièrement

Pour rester à jour dans vos finances, prenez l'habitude de faire vos comptes régulièrement. Vérifiez vos dépenses par rapport à votre budget et ajustez-le si nécessaire. Faire ses comptes vous permet de repérer rapidement les problèmes de budget et de prendre des mesures pour les résoudre avant qu'ils ne deviennent incontrôlables. 

8) Faire du tri et acheter de façon raisonnée

Avant d'acheter quelque chose, demandez-vous toujours si vous en avez vraiment besoin. Faites du tri dans vos affaires et identifiez les objets que vous n'utilisez plus. Vous pouvez les vendre sur des sites de seconde main pour récupérer un peu d’argent, ou les donner pour libérer de l'espace et éviter d'accumuler des choses inutiles. En adoptant une approche plus réfléchie pour vos achats, vous dépenserez moins et vous pourrez ainsi économiser cet argent chaque mois. 

Gérer un budget serré est un défi difficile et qui peut être stressant, mais, en suivant ces 8 astuces, vous allez pouvoir commencer à mieux contrôler vos finances et économiser de l'argent. Avec ses solutions de gestion de budget au quotidien, Nirio s’engage à vos côtés pour vous aider à mieux contrôler vos finances.  

Découvrez aussi les différents challenges sur les réseaux sociaux pour vous aider à économiser sur le mois. 

10 000 points de paiement grâce au réseau FDJ agréé Nirio

Tous vos paiements du quotidien sécurisés

Service client du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00

Logo Nirio

Découvrez Nirio

Entreprise

Suivez-nous

Dans le cadre des services de l’offre Nirio Premio disponibles sur l’application mobile Nirio, FDJ Services intervient en qualité d’agent de Xpollens (n°17488 regafi.fr), établissement de monnaie électronique agréé par l’ACPR (CIB 16528 - RCS Nanterre n°501586341, 110 Avenue de France 75013 Paris). Pour le traitement des données personnelles dans la cadre de la fourniture des services de l’offre Nirio Premio (gestion des comptes et des cartes de paiement proposés via l’application mobile Nirio), FDJ Services intervient en qualité de sous-traitant de XPOLLENS, établissement de monnaie électronique, laquelle est responsable du traitement de vos données dans ce cadre. La politique de confidentialité de la société XPOLLENS peut être consultée au lien suivant : https://www.xpollens.com/protection-donnees/