Particuliers

Partenaires

Shopping en ligne : comment payer sur Internet de manière sécurisée

Paiement en ligne

ellipse

6 min

Femme en train de faire des achats sur internet

De plus en plus de Français et de Françaises commandent et payent des achats sur Internet. La dernière étude réalisée à ce sujet par l’Insee avance qu’en 2020, près de 90 % (88.3 %) des 15/ 44 ans avaient réalisé au moins un achat en ligne au cours de la dernière année ; et 78.5 % des 45-59 ans.

Payer par carte sur Internet est devenu simple et rapide. Or, effectuer une transaction en ligne implique de communiquer des informations sensibles : votre nom, votre mail, vos coordonnées bancaires…

Voici ce qu’il faut savoir pour payer sur Internet pour limiter les risques. 

Choisir des sites fiables

Le premier conseil à appliquer pour payer en ligne sans courir le risque que vos coordonnées bancaires (et autres) ne tombent entre de mauvaises mains, c’est de choisir des sites fiables. 

  • Privilégiez les sites de marques reconnues. Même si vous trouvez des liens qui vous promettent des offres exceptionnelles, il sera souvent possible de trouver une offre aussi avantageuse sur un site fiable. Et si c’est impossible et que l’offre est vraiment irrésistible… alors il s’agit peut-être justement d’une arnaque. Attention à l’apparence globale du site. Ne payez que sur des sites qui offrent des garanties de sérieux. L’aspect du site est aussi un indice. S’il semble mal traduit, inesthétique, qu’il comporte des fautes d’orthographe… il est possible qu’il s’agisse d’un site créé rapidement et mal pour frauder les consommateurs. 
  • Assurez-vous que la page de paiement (l’étape où vous renseignez vos coordonnées bancaires pour payer en ligne) possède bien une URL commençant par « https » : le « s » signifie que l’URL (l’adresse de la page web, dans votre barre de navigation) est bien sécurisée. Un symbole de cadenas doit aussi s’afficher au début de l’URL. 
  • Au moment de payer vos achats, vérifiez bien que le site possède un système d’authentification sécurisé. Il en existe plusieurs. Ces noms vous diront sans doute quelque chose : systèmes « Verified by Visa » ; « Visa Secure » ou encore « 3D Secure »… Ils garantissent que vous pouvez payer sur le site en toute sécurité. Ces systèmes garantissent la transaction avec une validation par texto (SMS), ou par code à usage unique, et une validation par votre application bancaire. 
  • Les sites de vente en ligne vont vous envoyer en quelques minutes un mail récapitulatif de votre commande. C’est également un signe de fiabilité. 

Options de paiement sécurisées

Il existe différentes options pour payer vos achats ou vos factures sur Internet de façon sécurisée :

La carte bancaire virtuelle. C’est une carte de paiement numérique : vous récupérez des numéros, une date de validité et un cryptogramme, mais ce ne sont pas ceux de votre carte bancaire physique. Une fois que vous l’avez utilisée, la « carte » s’autodétruit. Et une nouvelle carte bancaire virtuelle se régénère à chaque achat, ou plutôt de nouveaux identifiants sont créés à chaque nouvel achat en ligne. Ainsi les données bancaires de cette carte n’auront pu servir qu’à vous et qu’une seule fois. 

La carte bancaire à cryptogramme dynamique. Si vous n’en avez jamais vu : c’est une carte bancaire d’apparence classique, mais dont le cryptogramme (les 3 chiffres nécessaires pour confirmer l’identité de la carte, qu’on appelle aussi « CVV ») change à fréquence régulière et de manière aléatoire. Votre numéro de carte reste le même, sa validité aussi. Mais sans le CVV, un achat en ligne ne pourra pas être validé : le fait qu’il change très souvent est donc une protection. Cette solution est payante (et parfois chère) et relativement peu courante, mais elle fonctionne.

Les plateformes de paiement (du type PayPal). PayPal est un service dédié aux paiements sur Internet, mais il est aussi possible de l’utiliser via l’application mobile du même nom. PayPal vous permet de payer des achats en ligne, à la fois sur des sites de marque, mais aussi quand vous achetez quelque chose à un particulier – sur les sites d’enchères et de seconde main, par exemple. L’avantage de ce genre de service est que vous n’utilisez pas votre numéro de carte bancaire : vous pouvez donc payer en ligne de manière plus sécurisée que si vous utilisez votre carte bancaire. Comment ça marche ? La plateforme associe vos coordonnées de carte de paiement et/ ou votre compte bancaire. Ensuite, vous effectuez vos paiements via votre compte (PayPal ou autre). Quand vous payez votre shopping en ligne, vous partagez donc vos coordonnées PayPal, et pas celles de votre carte bancaire. 

Les cartes prépayées. Vous connaissez sans doute déjà le principe. Vous créditez une somme sur la carte, et vous pouvez ensuite l’utiliser comme moyen de paiement. Les cartes prépayées sont en générales rechargeables. Et elles offrent l’avantage de ne pas pouvoir dépasser la réserve : un bon moyen de maîtriser son budget. L’inconvénient est qu’il faut avoir une carte prête à l’emploi et avec une provision d’argent suffisante au moment de vos achats sur Internet– ce n’est pas toujours le cas. 

Comment protéger vos données et informations bancaires ?

Pour bien gérer vos comptes et protéger vos informations bancaires lorsque vous payez quelque chose sur Internet, il y a quelques bons réflexes à avoir :

  • Prenez l’habitude de garder un œil attentif sur vos relevés de compte. Dans tous les cas, il est souvent possible de paramétrer l’application mobile de votre banque de manière à recevoir une alerte en cas de prélèvement important, ou à intervalle régulier. 
  • Vérifiez que vous reconnaissez bien les noms des débiteurs. Et prêtez attention à tous les débits, même ceux qui ne font « que » quelques euros. Certaines arnaques ne représentent que de tout petits montants… mais s’accumulent sur le long terme. 
  • Assurez-vous que vous utilisez des mots de passe « forts » sur les sites de vente en ligne. Un mot de passe « fort » est un mot de passe d’au moins 8 caractères, qui inclut à la fois des lettres (en majuscules et en minuscules), des chiffres et des caractères spéciaux. Très important également : créez un mot de passe unique pour chaque site.
  • Évitez par ailleurs d’enregistrer vos cartes de paiement sur des sites. Même les sites les plus fiables peuvent subir une attaque ou avoir une faille de sécurité. 
  • Enfin, utilisez un antivirus à jour et faites attention aux mails que vous recevez : ne cliquez pas sur n’importe quel lien (nous vous en parlons en plus détails ici, sur comment se protéger du phishing

Payer en ligne avec Nirio

Pensée comme une solution de proximité globale, cette application mobile vous propose deux offres. La première, Nirio Go, vous permet de régler vos factures, quittances de loyer et autres dépenses du quotidien dans le réseau FDJ agréé Nirio proposant le service recherché (près de 10 000 commerçants partenaires). La seconde, Nirio Premio, vous propose les services déjà compris dans Nirio Go, des outils de gestion de budget avancés mais aussi un compte et une carte de paiement nominative. Le plus ? Des cartes virtuelles pérennes et éphémères pour sécuriser tous vos achats sur Internet.

Près de 10 000 points de paiement grâce au réseau FDJ agréé Nirio

Tous vos paiements du quotidien sécurisés

Service client du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00

Logo Nirio

Découvrez Nirio

Entreprise

Suivez-nous

Dans le cadre des services de l’offre Nirio Premio disponibles sur l’application mobile Nirio, FDJ Services intervient en qualité d’agent de Xpollens (n°17488 regafi.fr), établissement de monnaie électronique agréé par l’ACPR (CIB 16528 - RCS Nanterre n°501586341, 110 Avenue de France 75013 Paris). Pour le traitement des données personnelles dans la cadre de la fourniture des services de l’offre Nirio Premio (gestion des comptes et des cartes de paiement proposés via l’application mobile Nirio), FDJ Services intervient en qualité de sous-traitant de XPOLLENS, établissement de monnaie électronique, laquelle est responsable du traitement de vos données dans ce cadre. La politique de confidentialité de la société XPOLLENS peut être consultée au lien suivant : https://www.xpollens.com/protection-donnees/