Fraude à la carte bancaire : comment faire pour l’éviter ?

Paiement en ligne

ellipse

6 min

Personne réalisant un achat en ligne

Selon la dernière étude de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement, la carte bancaire représente 93% des 4,1 millions de transactions fraudées au premier semestre 2023 en France. Dans cet article, nous vous donnons les conseils de sécurité essentiels pour éviter une fraude à la carte bancaire ainsi que nos recommandations si par malchance cela venait à vous arriver.  

Comment protéger vos données contre la fraude à la carte bancaire ?

La sécurité de vos données bancaires est primordiale pour éviter d'être victime de fraude à la carte bancaire. Voici quelques conseils essentiels pour protéger vos informations.

  • Conservez votre carte bancaire dans un endroit sûr.
  • Votre carte est strictement personnelle, ne la prêtez à personne.
  • Ne communiquez jamais vos informations de carte bancaires et gardez-les confidentielles.
  • Choisissez des codes PIN difficiles à deviner et mémorisez-les. Ne les écrivez jamais sur un carnet ou un bout de papier.
  • Appliquez des consignes de prudence quand vous faites des achats en ligne.

Comment protéger vos retraits d'espèces avec votre carte bancaire ?

Les retraits d'espèces aux distributeurs de billets ainsi que les paiements par carte peuvent également être des moments vulnérables à la fraude. Voici quelques façons de les sécuriser :

  • Composez votre code confidentiel à l'abri des regards indiscrets
  • Privilégiez les distributeurs équipés de caméras de surveillance ou situés à l'intérieur des agences
  • Placez votre main au-dessus du clavier lorsque vous tapez votre code de façon à cacher les chiffres que vous tapez sur le clavier
  • Si votre carte est avalée par le distributeur sans avoir saisi de code, signalez-le immédiatement à un employé ou faites opposition rapidement

Comment sécuriser vos paiements en ligne par carte bancaire ?

Avec l’augmentation des paiements en ligne d’année en année, se développe également l’augmentation de la fraude en ligne. Voici comment vous protéger lors de vos paiements sur Internet :

  • Privilégiez les moyens de paiement sécurisés, comme l'authentification forte et 3D Secure.
  • Utilisez des méthodes de paiement en ligne sécurisées (https) et vérifiez que les sites web sont authentiques avant de saisir vos informations de carte.
  • Ne répondez jamais aux demandes de renseignements financiers par téléphone ou par mail. Les fraudeurs peuvent utiliser le phishing, le spoofing ou d'autres techniques pour vous tromper.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter notre article dédié, vous y trouverez tous nos conseils pour reconnaître les sites web sécurisés pour votre shopping en ligne.

Les différents types de fraude à la carte bancaire

Il existe plusieurs types de fraude à la carte bancaire, dont voici quelques exemples :

  • Le Phishing : les fraudeurs envoient des e-mails prétendant provenir d'une banque ou d'une autre institution financière pour vous inciter à fournir vos informations bancaires. Découvrez tous nos conseils pour éviter une tentative de phishing.
  • Le Spoofing : il s’agit de la méthode de fraude à la carte bancaire en ligne la plus récente. Les fraudeurs usurpent l'identité d'une entreprise ou d'une institution financière en créant de faux sites web ou en utilisant des numéros de téléphone similaires à ceux des institutions légitimes. Ils peuvent vous contacter par téléphone en se faisant passer pour votre conseiller bancaire, et vous inciter à valider une opération ou plusieurs opérations en fournissant vos données bancaires, souvent sous prétexte de vous protéger d’une fraude en cours.
  • Le Skimming : les fraudeurs utilisent des dispositifs pour copier les données de votre carte bancaire lors d'une transaction, généralement dans les distributeurs automatiques de billets ou les terminaux de paiement.  

Pour éviter les tentatives de fraude à la carte bancaire, il est important de connaître les différentes approches utilisées par les fraudeurs pour subtiliser vos informations. Cependant, il peut arriver à tout le monde de tomber dans l’un de ces pièges. Si cela vous arrive, alors il est important de savoir quoi faire.

Comment réagir en cas de fraude à la carte bancaire ?

Si vous êtes victime de fraude à la carte bancaire, pas de panique, voici les étapes à suivre :

Faire opposition à sa carte bancaire immédiatement

Il existe plusieurs façons de faire opposition à votre carte bancaire en cas de fraude en ligne, de même qu’en cas de perte ou de vol :

  • Contactez directement votre conseiller bancaire en agence par téléphone.
  • Faites opposition directement depuis votre espace client en ligne ou depuis votre application.
  • Contactez le numéro spécial opposition de votre banque (dont le numéro se trouve sur votre contrat) ou bien le numéro dédié du service interbancaire d’opposition qui vous redirigera vers le service compétent au 0 892 705 705. Ce numéro présente l’avantage d’être ouvert 7/7 jours et 24/24h mais il s’agit d’un numéro surtaxé à 0,34 € la minute.

Conservez bien le numéro d'enregistrement de l'opposition pour la suite de la procédure. Vous devrez ensuite confirmer votre opposition par écrit selon les modalités définies par votre banque.

Signaler les opérations frauduleuses sur votre compte

En plus de l’opposition, vous devez analyser vos relevés bancaires et signaler les opérations frauduleuses auprès de votre établissement bancaire. Ce dernier vous indiquera les démarches à suivre.

Ce signalement doit se faire le plus vite possible, dans un délai maximum de 13 mois après le débit afin de pouvoir obtenir le remboursement.

Déclarer la fraude aux autorités

Si vous êtes victime d’une fraude en ligne et êtes toujours en possession de votre carte bancaire, vous pouvez déclarer la fraude sur la plateforme en ligne Perceval, qui centralise les signalements de fraude à la carte bancaire. Pour cela vous devez vous munir du numéro d’opposition donnée par votre banque, du numéro de votre carte bancaire, ainsi que de vos relevés.

Vous devrez ensuite vous identifiez avec le service France Connect, en utilisant des identifiants crées sur un site officiel comme Ameli ou le site des Impôts par exemple. Une fois connecté sur la plateforme en ligne, vous devez fournir les informations sur les achats frauduleux (date, montant, nature...). Votre demande sera traitée par la gendarmerie nationale, qui vous enverra ensuite un e-mail d’accusé de réception de votre déclaration de fraude.

Ce signalement permettra de faciliter vos démarches de remboursement auprès de votre banque et également les enquêtes sur ces pratiques frauduleuses.

Si vous souhaitez engager des poursuites judiciaires suite à une fraude à la carte bancaire, en ligne ou non, vous pouvez également porter plainte en envoyant un courrier au tribunal judiciaire ou en vous rendant dans un commissariat de police ou à la gendarmerie la plus proche, mais cela n’est pas légalement obligatoire pour obtenir le remboursement des sommes.

Peut-on se faire rembourser si l’on est victime d’une fraude à la carte bancaire ?

Selon le Code monétaire et financier, vous avez droit à un remboursement en cas d'utilisation frauduleuse de votre carte bancaire. Pour cela, vous devez faire le signalement dans les plus brefs délais à votre banque, comme indiqué précédemment. La banque est ensuite tenue de vous rembourser toutes les sommes débitées, ainsi que les agios et les frais d’incidents de paiements le cas échéant. Selon les banques, une franchise peut être appliquée si votre code a été utilisé pour effectuer les paiements ou non.

La fraude à la carte bancaire sur Internet est un problème croissant, et il est essentiel de prendre des mesures pour protéger vos informations bancaires et sécuriser vos transactions en ligne et en dehors. En suivant nos conseils et en restant vigilant face aux tentatives de fraude, vous pouvez réduire considérablement les risques de fraude à la carte bancaire et réagir rapidement et efficacement si cela vous arrive. 

Près de 10 000 points de paiement grâce au réseau FDJ agréé Nirio

Tous vos paiements du quotidien sécurisés

Service client du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00

Logo Nirio

Découvrez Nirio

Entreprise

Suivez-nous

Dans le cadre des services de l’offre Nirio Premio disponibles sur l’application mobile Nirio, FDJ Services intervient en qualité d’agent de Xpollens (n°17488 regafi.fr), établissement de monnaie électronique agréé par l’ACPR (CIB 16528 - RCS Nanterre n°501586341, 110 Avenue de France 75013 Paris). Pour le traitement des données personnelles dans la cadre de la fourniture des services de l’offre Nirio Premio (gestion des comptes et des cartes de paiement proposés via l’application mobile Nirio), FDJ Services intervient en qualité de sous-traitant de XPOLLENS, établissement de monnaie électronique, laquelle est responsable du traitement de vos données dans ce cadre. La politique de confidentialité de la société XPOLLENS peut être consultée au lien suivant : https://www.xpollens.com/protection-donnees/