Particuliers

Partenaires

Payer en ligne sans carte bancaire ? C’est possible !

Paiement en ligne

ellipse

5 min

Femme utilisant son ordinateur

Vous avez besoin d’effectuer des paiements en ligne (achats, règlement de factures) mais vous n’avez pas de carte bancaire ? Ou bien vous préfèreriez ne pas donner votre numéro de carte de paiement physique sur un site dont le niveau de sécurité n’est pas certain ? La bonne nouvelle est qu’il existe justement des solutions pour que vous puissiez payer et acheter en ligne facilement et en toute sécurité, même sans carte bancaire physique

Payer en ligne sans carte bancaire est possible ; c’est d’ailleurs l’un des services que vous propose Nirio. Dans cet article, nous allons faire le point sur les différentes manières de payer en ligne.

Les solutions Nirio pour payer en ligne sans carte bancaire physique

Nirio vous propose des solutions de gestion de budget pour mieux gérer et économiser votre argent, mais aussi des solutions de paiement

Parmi ces solutions de paiement, il y a les cartes de paiement virtuelles  , qui permettent de payer en ligne sans carte bancaire physique. C’est un principe très simple : pour payer sur Internet, vous n’utilisez pas une carte physique (carte Visa ou autre) mais seulement les numéros d’une carte qui est donc immatérielle. Il n’est pas nécessaire d’avoir une carte physique : ici ce sont les numéros qui comptent. 

Vous pouvez régler vos achats en ligne avec des cartes bancaires virtuelles pérennes (qui s’utilisent plusieurs fois) ou éphémères (qui ne servent qu’une seule fois). 

Les cartes de paiement virtuelles pérennes

Nous vous parlions des cartes de paiement virtuelles pérennes ici, entre autres. Une carte de paiement virtuelle pérenne est une carte qui permet de régler en ligne les commandes, les achats et les services. Elle comporte un numéro de carte, votre nom, une date de validité et un code de sécurité à 3 chiffres (à l’arrière de la carte). 

Les cartes de paiement virtuelles éphémères

La carte de paiement virtuelle éphémère est une carte associée à votre compte, mais dont les numéros sont uniques. Elle ne sert qu’une seule fois. Ainsi, même si quelqu’un intercepte ces données bancaires, elles seront de toute façon inutilisables puisque vous aurez déjà payé avec. Si vous voulez en savoir davantage, vous pouvez lire cet article Nirio où nous vous donnons davantage de détails sur la carte virtuelle éphémère Nirio, ce que c’est et comment l'utiliser.

Il existe d’autres solutions pour payer en ligne, même sans CB

Quel est le meilleur moyen pour acheter en ligne rapidement et en toute sécurité ? Découvrez les autres options pour payer en ligne sans carte bancaire. 

Payer en ligne sans carte avec… les portefeuilles électroniques

Le principe de portefeuille électronique est relativement simple : il s’agit de stocker vos informations de paiement dans un endroit sécurisé. Un peu comme vous rangeriez vos cartes de paiement ou votre carte Visa dans votre « vrai » portefeuille, à la différence que tout est numérique. Les portefeuilles électroniques sont aussi appelés « e-wallets » (en anglais)

Dans la pratique, il s’agit d’applications de paiement. Une fois téléchargées, elles vous permettent de payer vos achats et vos commandes. Vous pouvez remplir votre portefeuille électronique avec votre argent, ou vous pouvez utiliser les fonds qu’un tiers vous aura versés directement sur le portefeuille électronique. 

Le portefeuille électronique peut servir à payer des transactions « dans la vraie vie », mais sachez qu’il ne sera pas forcément accepté partout. Et si un portefeuille électronique supprime le risque de voir votre carte de paiement volée ou perdue, il faut aussi noter que vos capacités de paiement vont alors dépendre entièrement de votre téléphone. En cas de souci technique, de casse ou même simplement de batterie vide, vous n’aurez plus accès à votre portefeuille électronique. 

Payer en ligne sans carte avec… un virement d’argent

Virer de l’argent de votre compte au compte d’un tiers ou d’une entreprise permet également de payer quelque chose sans avoir à utiliser de carte de paiement. Vous connaissez sans doute déjà le principe du virement ; pour pouvoir transférer des fonds vers un autre compte, il vous faudra le RIB de la personne ou de l’entreprise (nous vous parlions ici de ce qu’est un RIB et de comment l’obtenir)

L’avantage de payer par virement est que les virements bancaires sont en général très sécurisés : plusieurs phases de vérification, envoi de code à usage unique pour pouvoir valider la transaction… Le désavantage est qu’il ne s’agit pas d’un paiement instantané : un virement peut même prendre plusieurs jours à apparaître sur le compte du bénéficiaire. 

Payer en ligne sans carte avec… une carte prépayée

Une carte prépayée fonctionne dans la pratique comme les anciennes cartes de téléphone - si vous utilisez un téléphone « à carte/ à crédit » (ou si vous vous en souvenez des premiers téléphones portables sans forfait !). Une carte prépayée est créditée d’un certain montant et permet d’effectuer des achats. Une fois le plafond atteint, il n’est plus possible de payer. Ce type de moyen de paiement offre l’avantage de bien contrôler son budget. 

Les cartes prépayées peuvent être rechargées chez votre buraliste. Elles permettent ainsi de « transformer » du cash en argent numérique, et les numéros de la carte prépayée, qui permettent de régler les notes et factures sur Internet, fonctionnent comme ceux d’une carte de paiement ou d’une carte Visa « classiques ». Si vous n’aimez pas avoir du liquide sur vous, cela peut également être une bonne solution. 

Payer en ligne sans carte avec… un QR code

Cette solution est encore peu répandue en France, mais elle fait partie des options possibles pour payer en ligne sans carte bancaire. Comment est-ce que cela fonctionne ? Pour payer, vous scannez un QR code avec votre téléphone. Ce QR code vous renvoie alors vers une interface de paiement, où vous pouvez régler avec un compte Paypal ou équivalent.

Payer en ligne sans carte bancaire peut répondre à différents besoins ou différentes contraintes. Quelle que soit votre situation, privilégiez la sécurité et suivez les conseils de Nirio pour bien gérer votre argent – et éviter le phishing ! Découvrez également nos conseils pour reconnaître les sites web sécurisés et comment payer en ligne en toute sécurité.

 

FDJ Services (RCS Nanterre n°892 122 888, 18-59 Av. de la Voie Lactée 92100 Boulogne-Billancourt), établissement de paiement (CIB 17488), enregistré auprès de l’ACPR en tant qu’agent de Xpollens (n°17488 regafi.fr), établissement de monnaie électronique agréé par l’ACPR (CIB 16528 - RCS Nanterre n°501586341, 110 Avenue de France 75013 Paris) dans le cadre de la fourniture des services de paiement de l’offre Compte et Carte Nirio Premio 

Près de 10 000 points de paiement grâce au réseau FDJ agréé Nirio

Tous vos paiements du quotidien sécurisés

Service client du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00

Logo Nirio

Découvrez Nirio

Entreprise

Suivez-nous

Dans le cadre des services de l’offre Nirio Premio disponibles sur l’application mobile Nirio, FDJ Services intervient en qualité d’agent de Xpollens (n°17488 regafi.fr), établissement de monnaie électronique agréé par l’ACPR (CIB 16528 - RCS Nanterre n°501586341, 110 Avenue de France 75013 Paris). Pour le traitement des données personnelles dans la cadre de la fourniture des services de l’offre Nirio Premio (gestion des comptes et des cartes de paiement proposés via l’application mobile Nirio), FDJ Services intervient en qualité de sous-traitant de XPOLLENS, établissement de monnaie électronique, laquelle est responsable du traitement de vos données dans ce cadre. La politique de confidentialité de la société XPOLLENS peut être consultée au lien suivant : https://www.xpollens.com/protection-donnees/