Nos 8 astuces pour économiser l'eau à la maison

Paiement factures

ellipse

4 min

image

L'eau est une ressource précieuse et limitée, qu’il faut préserver. Pourtant, nous la gaspillons souvent sans forcément nous en rendre compte. Les risques accrus de sécheresse et d’incendies causés par le réchauffement climatique rendent encore plus urgente la nécessité d’adopter des gestes simples, écologiques et économiques pour réduire notre consommation d’eau. Voici 8 conseils pratiques pour réduire votre consommation d'eau à la maison, et ainsi préserver cette ressource vitale tout en réalisant des économies. 

Réparer les fuites d’eau pour éviter les gaspillages

Astuce 1 : Détecter et réparer les fuites d’eau dans toute la maison

C’est la première étape indispensable pour réaliser de vraies économies d’eau. En effet, les fuites d'eau peuvent entraîner un gaspillage important sans même que vous vous en rendiez compte… sauf au moment de payer la facture ! Par exemple, un robinet qui goutte peut représenter une perte de 5 litres d’eau/heure, soit 120 litres d’eau par jour ! Surveillez régulièrement les robinets, les tuyaux et les toilettes pour détecter les fuites et réparez-les rapidement pour éviter le gaspillage d'eau, prévenir de possibles dégâts des eaux et profiter d’équipements qui fonctionnent correctement. 

Réduire la consommation d'eau dans la salle de bains

Astuce 2 : Remplacer le bain par la douche

Un bain représente en moyenne une consommation de 150 à 200 litres d’eau selon la taille de la baignoire, contre seulement 60 à 80 litres d’eau pour une douche de 5 minutes. Sur une année, l’économie réalisée s’élève ainsi à près de 40 000 litres d’eau. Mais ce conseil n’est valable que si l’on fait attention au temps passé sous la douche. 

Astuce 3 : Limiter le temps passé sous la douche

La douche est l'un des postes de consommation d'eau les plus importants dans la maison. Pour économiser l'eau, pensez à raccourcir la durée de vos douches. Vous pouvez utiliser des minuteries, des sabliers ou des applications pour suivre le temps passé sous la douche

Astuce 4 : Installer des équipements économes en eau

Pour aller encore plus loin dans vos économies d'eau, pensez à équiper vos robinets et autres sorties d’eau avec des accessoires économes en eau. Par exemple, choisissez des pommeaux de douche à débit réduit ou installez des robinets équipés de régulateurs de débit. Aussi appelés « mousseurs », ces équipements diffusent de minuscules bulles d’air dans le jet d’eau et permettent ainsi de réduire le débit de sortie d’eau de 30% à 50%. 

Si vous êtes amenés à changer vos toilettes, optez pour des modèles qui proposent une chasse d’eau économique. Elle pourra vous faire économiser entre 40 et 60% d’eau par chasse tirée. 

Economiser l'eau dans la cuisine 

Astuce 5 : Utiliser efficacement le lave-vaisselle et le lave-linge

Le lave-vaisselle et le lave-linge peuvent être de véritables gouffres en termes de consommation d'eau s'ils ne sont pas utilisés correctement ou mal entretenus. Veillez à ne les faire fonctionner que lorsqu'ils sont chargés à pleine capacité et privilégiez le programme « économique » s’il est disponible. De plus, un entretien régulier contre le tartre vous permettra d’améliorer leur rendement et de réduire leur consommation d’eau.  

Astuce 6 : Privilégier l'utilisation d'eau froide

L'eau froide est moins coûteuse et plus écologique que l’eau chaude, car elle ne nécessite pas d’énergie pour être chauffée. Utilisez-la autant que possible, par exemple pour rincer les fruits et légumes, ou vous laver les mains. De plus, évitez de laisser l'eau du robinet couler inutilement pendant les tâches ménagères ; par exemple, lorsque vous faites la vaisselle, remplissez le bac de votre évier pour économiser de l’eau. 

Gérer l'eau dans le jardin 

Astuce 7 : Collecter l'eau de pluie 

L'eau de pluie est une ressource gratuite et écologique. Vous pouvez installer des cuves de récupération d'eau de pluie pour arroser votre jardin ou nettoyer les extérieurs de votre maison. Cela vous permettra de faire des économies d’eau du robinet qui est payante, et potable. Parfois cependant, l’eau ainsi récoltée ne suffira pas pour arroser tout votre jardin, et vous aurez donc besoin d’utiliser également de l’eau du robinet. Dans ce cas, adoptez les pratiques d’arrosage suivantes. 

Astuce 8 : Adopter des pratiques d'arrosage économes 

L'arrosage du jardin peut représenter une consommation d'eau importante. Pour économiser l'eau, arrosez tôt le matin ou tard le soir ; cela permet d’éviter l'évaporation. Utilisez également des arroseurs à basse consommation d'eau ou des systèmes d'irrigation goutte-à-goutte. 

Économiser l'eau à la maison est un geste à la fois écologique et économique. En adoptant quelques astuces simples et en faisant évoluer vos habitudes de consommation, vous contribuerez à préserver cette ressource précieuse tout en réduisant vos factures d'eau. N’oubliez pas que chaque goutte compte, alors, n'attendez plus et mettez en pratique ces conseils pour économiser l'eau chez vous ! 

Près de 10 000 points de paiement grâce au réseau FDJ agréé Nirio

Tous vos paiements du quotidien sécurisés

Service client du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00

Dans le cadre des services de l’offre Nirio Premio disponibles sur l’application mobile Nirio, FDJ Services intervient en qualité d’agent de Xpollens (n°17488 regafi.fr), établissement de monnaie électronique agréé par l’ACPR (CIB 16528 - RCS Nanterre n°501586341, 110 Avenue de France 75013 Paris). Pour le traitement des données personnelles dans la cadre de la fourniture des services de l’offre Nirio Premio (gestion des comptes et des cartes de paiement proposés via l’application mobile Nirio), FDJ Services intervient en qualité de sous-traitant de XPOLLENS, établissement de monnaie électronique, laquelle est responsable du traitement de vos données dans ce cadre. La politique de confidentialité de la société XPOLLENS peut être consultée au lien suivant : https://www.xpollens.com/protection-donnees/