Quelles sont les aides pour les personnes en difficulté financières ?

Aides

ellipse

6 min

Personne utilisant une calculatrice sur un smartphone

Dans les moments de précarité financière, il est essentiel de connaître les aides disponibles. Alors qu’en France le non-recours à certaines prestations sociales dépasse les 30% , il est d’autant plus important d’avoir connaissance des dispositifs mis en place pour soutenir les personnes rencontrant des difficultés financières. Emploi, logement, santé, famille… découvrez les principales aides disponibles.

Les aides financières pour le logement

L'une des aides les plus courantes pour ceux qui rencontrent des difficultés financières relatives au logement est l'Aide Personnalisée au Logement (APL). Cette aide est délivrée par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF).

L'APL est destinée à réduire le montant du loyer ou du prêt immobilier pour les propriétaires de leur résidence principale. Elle est calculée en fonction de plusieurs critères, tels que les revenus, la composition du foyer, la nature du logement et le lieu d’habitation. Pour en bénéficier, vous devez respecter certaines conditions liées à votre situation personnelle et professionnelle, votre logement et vos ressources.

Enfin, il est important de noter que l'APL est versée chaque mois, directement à votre bailleur ou à votre organisme de prêt. Si vous pensez être éligible à l'APL, vous pouvez effectuer une simulation sur le site de la CAF pour estimer le montant de votre aide.

Les aides pour les personnes à faibles revenus

Les aides pour les demandeurs d’emploi

Le Revenu de Solidarité Active (RSA) est une aide financière destinée à assurer un minimum de revenus aux personnes sans ressources ou dont les ressources sont insuffisantes. Il s'agit d'une prestation sociale versée par les Caisses d'Allocations Familiales (CAF), et qui est calculée en fonction de la composition du foyer et des ressources. Le RSA est ouvert aux personnes de plus de 25 ans ou aux jeunes à partir de 18 ans s'ils sont parents isolés ou justifient d'une certaine durée d'activité professionnelle (minimum 2 ans à temps plein). Le montant du RSA varie selon la composition du foyer et les revenus. Pour les personnes éligibles, le RSA peut fournir un soutien financier essentiel pour aider à couvrir les dépenses quotidiennes.

De plus, si vous êtes demandeur d'emploi, vous pouvez prétendre à l'Allocation d'Aide au Retour à l'Emploi (ARE), couramment appelée allocation chômage. Gérée par Pôle Emploi, elle vise à fournir un soutien financier aux personnes qui ont perdu leur emploi involontairement, que ce soit à la suite d’un licenciement ou à la fin d’un CDD par exemple. Le montant de l'ARE est calculé en fonction de vos anciens salaires, et elle est versée pendant une durée qui dépend de la durée de votre affiliation à l'assurance chômage.

Les aides pour les salariés ou travailleurs indépendants en difficulté financière

Dans certaines situations, il est possible de se retrouver en difficulté financière même lorsque l’on a un emploi salarié ou indépendant. Une inflation élevée comme celle des derniers mois, notamment sur les produits alimentaires et l’énergie, couplée à un salaire bas et qui n’augmente pas proportionnellement, peut créer des situations difficiles chaque mois.

Selon le montant de vos ressources et la composition de votre foyer, il est possible de percevoir la Prime d’activité. Réservée aux personnes de plus de 18 ans ayant une activité professionnelle ou qui sont indemnisées à titre du chômage partiel ou technique, la Prime d’Activité est versée par la Caisse d’Allocation Familiale. Pour estimer vos droits et le montant que vous pouvez toucher, il est possible d’utiliser le simulateur en ligne de la Prime d’Activité.

Les aides financières pour la santé

L'Assurance Maladie propose des aides pour ceux qui rencontrent des difficultés financières : la Complémentaire Santé Solidaire en fait partie. Ce dispositif permet de bénéficier d’une couverture santé complète à un coût réduit ou nul. Anciennement appelée la CMU (Couverture Maladie Universelle), la Complémentaire Santé Solidaire rembourse la part des frais de santé qui n’est pas couverte par l’Assurance Maladie.

En plus de ce remboursement, la Complémentaire santé solidaire fonctionne comme une mutuelle de santé et permet entre autres d’être remboursé du forfait journalier en cas d’hospitalisation (les frais d’hébergement et de nourriture à régler lors d’une hospitalisation), de bénéficier du Tiers-Payant et de forfaits de remboursement sur des prothèses dentaires, des lunettes ou des aides auditives, par exemple.

Les aides énergétiques : le chèque énergie

Dans le cadre des aides à destination des ménages en difficulté financière, le « chèque énergie » est un dispositif mis en place par le gouvernement français pour aider les foyers modestes à payer leurs factures d'énergie ou à financer des travaux de rénovation énergétique dans leur logement.

Le chèque énergie est automatiquement envoyé une fois par an aux ménages éligibles, sans qu'ils aient besoin d'en faire la demande. L'éligibilité est déterminée en fonction des revenus du foyer et de sa composition. Ce chèque peut être utilisé pour régler les factures d'électricité, de gaz, de fioul, de bois ou autres combustibles de chauffage. Il peut également servir à financer des travaux d'amélioration de la performance énergétique du logement. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le chèque énergie 2024 dans notre article dédié.

Les aides spécifiques pour les jeunes

Pour les jeunes en difficulté financières, plusieurs aides peuvent être sollicitées. Que ce soit pour les études ou tout ce qui touche aux formations, avec les différents systèmes de bourses d’études et aides universitaires, pour l’emploi avec le développement de l’alternance, pour la culture et les loisirs ou bien encore pour le logement avec les APL (Aide Personnalisée au Logement), les aides financières pour les jeunes sont nombreuses.

Une autre aide spécifiquement dédiée est le Contrat d'Engagement Jeune, destinée aux jeunes de 16 à 25 ans. Ce contrat offre un accompagnement personnalisé pour aider les jeunes à trouver un emploi ou une formation. D’une durée de 12 mois, ce parcours entièrement personnalisé a pour but d’aider les jeunes éloignés du monde du travail à trouver un emploi durable. Il peut être accompagné d’une allocation pouvant aller jusqu’à 552, 29 euros par mois.

Les aides spécifiques pour les familles en difficulté financière

Les familles qui rencontrent des difficultés financières peuvent bénéficier d'une gamme d'aides proposées par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF). Ces aides sont conçues pour les soutenir en leur fournissant une assistance financière pour répondre à divers besoins.

L'une des aides les plus connues est l'Allocation Familiale, versée aux familles ayant au moins deux enfants à charge de moins de 20 ans. Le montant de cette allocation dépend du nombre d'enfants à charge et de l'âge de ces derniers. La CAF propose également l'Allocation de Soutien Familial (ASF) pour aider les parents qui élèvent seuls leurs enfants. Cette allocation est versée pour chaque enfant à charge qui ne reçoit pas de soutien de la part de l'un ou des deux parents.

Toutes ces aides sont soumises à des conditions spécifiques, et il est recommandé de consulter le site de la CAF pour obtenir des informations détaillées et pour déterminer votre éligibilité.

De nombreuses aides financières sont disponibles pour ceux qui rencontrent des difficultés financières. Que vous soyez jeune, salarié, demandeur d'emploi, parent ou retraité, prenez le temps de vous informer sur les aides disponibles sur les sites officiels et n'hésitez pas à demander de l’aide aux structures spécialisées comme les Points conseil budget ainsi que les Centres communaux d’action sociale, qui sauront vous orienter et vous guider dans les démarches administratives. 

Près de 10 000 points de paiement grâce au réseau FDJ agréé Nirio

Tous vos paiements du quotidien sécurisés

Service client du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00

Logo Nirio

Découvrez Nirio

Entreprise

Suivez-nous

Dans le cadre des services de l’offre Nirio Premio disponibles sur l’application mobile Nirio, FDJ Services intervient en qualité d’agent de Xpollens (n°17488 regafi.fr), établissement de monnaie électronique agréé par l’ACPR (CIB 16528 - RCS Nanterre n°501586341, 110 Avenue de France 75013 Paris). Pour le traitement des données personnelles dans la cadre de la fourniture des services de l’offre Nirio Premio (gestion des comptes et des cartes de paiement proposés via l’application mobile Nirio), FDJ Services intervient en qualité de sous-traitant de XPOLLENS, établissement de monnaie électronique, laquelle est responsable du traitement de vos données dans ce cadre. La politique de confidentialité de la société XPOLLENS peut être consultée au lien suivant : https://www.xpollens.com/protection-donnees/