Budget étudiant : quelles sont les dépenses à prévoir ?

Gestion budget

ellipse

5 min

image

Faire des études supérieures représente un coût qu’il est important d'anticiper afin de pouvoir gérer au mieux son budget. Pour vous aider à y voir plus clair, voici la liste des principales dépenses à prendre en compte lorsqu’on est étudiant. 

Frais de scolarité et matériel pour étudier

Les frais de scolarité varient selon le type d’établissement supérieur dans lequel on s’inscrit. Une inscription à l’université est comprise entre 170 euros l’année en licence et 243 euros l’année en master. 

En revanche, pour étudier dans un établissement privé, il faut débourser en général plusieurs milliers d’euros par an, ce qui représente un budget bien plus conséquent. À ces frais de scolarité s’ajoutent l’achat de fournitures (sur lesquelles il est possible de réaliser des économies en suivant ces quelques gestes), de manuels et de livres au programme et éventuellement d’un ordinateur portable. 

Logement étudiant

Selon les situations, il existe différents types de logements pour les étudiants. Si les parents habitent dans une ville universitaire, il est tout à fait possible de vivre chez eux pendant les études. C’est le choix le plus économique. Cependant, les études supérieures sont souvent le moment où l’on cherche à s’émanciper. Très fréquemment aussi, l’établissement dans lequel on étudie est trop loin du domicile familial pour continuer à y habiter. Il faut alors se lancer dans la recherche d’un logement indépendant. Plusieurs options sont possibles :  

  • la chambre en résidence universitaire. Cette solution est dédiée aux étudiants boursiers. Les loyers sont modérés à partir de 200 euros / mois. 
  • l’appartement indépendant dans le parc immobilier privé. Le loyer varie selon les villes et ce type de location engendre des coûts supplémentaires importants comme les charges (eau, gaz, électricité, Internet), le dépôt de garantie, ou encore l’ameublement si besoin… 
  • la colocation. Vivre en colocation permet de partager le loyer et les charges, de profiter d’un logement plus grand, et aussi de vivre des moments de convivialité avec ses colocataires. 

Premier poste de dépense pour les étudiants, le loyer a une incidence majeure sur le coût de la vie estudiantine dans son ensemble. Selon le classement du coût de la vie par ville universitaire publié par le syndicat étudiant UNEF en 2023, Paris et sa région, Nice, Lyon, Bordeaux, ou Aix en Provence sont parmi les villes universitaires les plus chères en France. À l’inverse, des villes comme Limoges, Le Mans, Pau ou Poitiers sont les villes où le coût de la vie étudiante est le plus bas, grâce notamment à des loyers moins élevés. En moyenne, le montant du loyer pour un logement étudiant s’élève à 570 euros par mois selon l’UNEF. 

Les dépenses alimentaires 

Apprendre à vivre seul lorsque l’on est étudiant signifie également apprendre à devenir autonome, à gérer ses repas et courses liées à l’alimentation. Ce qui peut devenir compliqué avec un petit budget et dans un contexte d’inflation des prix des produits alimentaires. Ces dépenses représentent le deuxième poste budgétaire pour les étudiants et se situent aujourd’hui en moyenne autour de 300 euros par mois. 

Il est possible de réaliser des économies sur le prix de son caddie en suivant ces quelques gestes simples, comme prévoir ses repas à l’avance pour la semaine ou profiter au mieux des promotions. 

Les dépenses liées aux transports

Souvent indispensables pour se déplacer vers les lieux d’études ou de loisirs, les transports en commun représentent un coût important pour les étudiants. En moyenne, l’abonnement annuel se situe autour de 270 euros, soit 22 euros par mois environ. Si la grande majorité des villes et des régions mettent en place des tarifs préférentiels pour les jeunes, il existe de grandes disparités selon les collectivités. Ainsi à Paris, le forfait Imagine R pour les écoliers ou étudiants de moins de 26 coute 373 euros à l’année pour des déplacements illimités. À titre de comparaison, à Lyon, un forfait similaire est proposé à 250 euros par an, alors qu’à Limoges il se situe aux alentours de 100 euros. Des différences qui peuvent s’expliquer par la taille des réseaux de transports des différentes villes. 

Loisirs et dépenses personnelles

En dehors des études, la vie étudiante peut aussi être une période de sorties et de loisirs, à condition d’avoir le budget nécessaire pour assumer ces dépenses personnelles. 

Concernant les loisirs culturels comme le cinéma, les musées ou le théâtre, la carte étudiante permet généralement de bénéficier de réductions, voire de la gratuité dans certain cas. De même, pour certaines plateformes de streaming vidéo ou de musique, des librairies, abonnements à la presse, restaurants ou des enseignes de vêtements, le statut d’étudiant permet de faire de vraies économies par rapport au prix standard. En règle générale, il est intéressant de se renseigner à chaque fois pour savoir s’il existe un tarif préférentiel. 

En moyenne, le montant des dépenses de loisirs pour un étudiant se situe autour de 1 500 euros par an, soit 125 euros par mois.

Estimation du budget mensuel étudiant moyen

Si l’on additionne ces principaux postes de dépenses, on arrive à un budget total supérieur à 1 000 euros / mois en moyenne par étudiant environ. Somme à laquelle il faut ajouter des dépenses de santé ou d’autres types de dépenses imprévues mais obligatoires. 

Un montant important surtout lorsqu’on dispose de ressources limitées. Si de nombreux étudiants cumulent un emploi en plus de leurs études, il peut être parfois difficile de conjuguer les deux. Il existe plusieurs aides et bourses disponibles pour les étudiants au niveau national et régional, afin de leur apporter un soutien financier dans leurs études et leur vie quotidienne

Sources : Classement des villes universitaires - 2023 Enquête sur le coût de la vie étudiante – 2023

https://linktr.ee/UnefSyndicatEtudiant?lt_utm_source=lt_admin_share_link#327262669

 

Près de 10 000 points de paiement grâce au réseau FDJ agréé Nirio

Tous vos paiements du quotidien sécurisés

Service client du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00

Logo Nirio

Découvrez Nirio

Entreprise

Suivez-nous

Dans le cadre des services de l’offre Nirio Premio disponibles sur l’application mobile Nirio, FDJ Services intervient en qualité d’agent de Xpollens (n°17488 regafi.fr), établissement de monnaie électronique agréé par l’ACPR (CIB 16528 - RCS Nanterre n°501586341, 110 Avenue de France 75013 Paris). Pour le traitement des données personnelles dans la cadre de la fourniture des services de l’offre Nirio Premio (gestion des comptes et des cartes de paiement proposés via l’application mobile Nirio), FDJ Services intervient en qualité de sous-traitant de XPOLLENS, établissement de monnaie électronique, laquelle est responsable du traitement de vos données dans ce cadre. La politique de confidentialité de la société XPOLLENS peut être consultée au lien suivant : https://www.xpollens.com/protection-donnees/