Paiement en ligne
5 min
Le vishing, ou hameçonnage téléphonique, est une technique de fraude par téléphone où des imposteurs utilisent des méthodes d'usurpation d'identité pour obtenir des informations personnelles ou financières. Contrairement au phishing, qui se fait par email, le vishing implique un contact direct par téléphone, rendant l'interaction plus personnelle et souvent plus convaincante pour la victime. Récemment, vous avez été de plus en plus nombreux à nous faire remonter des cas de vishing impliquant un interlocuteur se faisant passer pour Nirio ou l’un de ses partenaires. Découvrez tous nos conseils pour éviter de tomber dans le piège du vishing, savoir comment réagir si vous en êtes victime, et comment signaler un appel frauduleux.
Le vishing consiste à recevoir un appel téléphonique de la part d'un fraudeur prétendant être un représentant d'une institution de confiance, comme Nirio, votre banque, un service technique ou une organisation officielle comme l’Assurance Maladie, la CAF ou encore les Impôts. Les fraudeurs utilisent des informations d'identité volées pour se faire passer pour des interlocuteurs légitimes, et manipuler ainsi les victimes afin qu'elles divulguent des données sensibles : codes bancaires, numéros de carte de crédit, mots de passe, numéro de sécurité sociale etc.
Les fraudeurs utilisent divers scénarios pour tromper leurs victimes. Voici quelques exemples courants :
Un appel émanant soi-disant du service de fraude de votre banque vous informe d'activités suspectes sur votre compte. Le fraudeur vous demande de valider l'annulation de ces transactions en fournissant un code reçu par sms ou en utilisant une application de sécurité, alors qu'en réalité, vous autorisez des transactions frauduleuses. Il peut également en profiter pour vous soutirer vos informations comme vos codes de cartes bancaires ou de banque à distance.
Vous recevez un appel d'une personne se faisant passer pour un technicien informatique de la marque de votre ordinateur, ou de votre logiciel antivirus par exemple, vous informant que votre machine est infectée par un virus. Il vous demande de télécharger un logiciel ou de fournir vos informations de paiement pour intervenir et résoudre le problème, mais utilise ces informations pour vous voler.
Suite à une annonce que vous avez publiée sur un site de vente, un prétendu acheteur vous contacte pour récupérer des informations personnelles afin de réaliser son paiement, qu'il utilisera ensuite pour effectuer des transactions frauduleuses. Cela peut aussi se produire lorsque vous cherchez à faire un achat sur un site de vente en ligne.
Bon à savoir : en aucun cas un conseiller Nirio ou un conseiller d’un de nos partenaires ne vous contactera pour vous demander vos données personnelles de type :
Avec Nirio, toutes les démarches se font directement sur l’App, de manière sécurisée.
Pour éviter de tomber dans l’un des nombreux pièges de ces appels frauduleux, voici quelques conseils pratiques à appliquer.
Les services clients légitimes ne vous appellent pas pour vous demander vos données personnelles. Ils le font uniquement lorsque c’est vous qui émettez l’appel en utilisant un numéro officiel, afin de vérifier votre identité.
Que ce soit pour une opération d’annulation ou de validation de paiement, un blocage de votre compte ou de vos moyens de paiements : ne validez pas une action sensible de ce type si ce n’est pas vous qui l’avez demandée au préalable.
Les fraudeurs créent souvent un sentiment d'urgence pour vous pousser à agir rapidement. Prenez le temps de réfléchir et vérifiez les informations avant d’agir.
Si vous recevez un appel suspect, raccrochez et appelez le service concerné en utilisant un numéro de téléphone officiel trouvé sur le site internet ou sur vos documents contractuels.
Si vous pensez avoir été victime d’un appel frauduleux impliquant Nirio ou l’un de nos partenaires, voici les étapes à suivre :
Vous souhaitez contester une opération ?
Deux options :
- Constituer le dossier de contestation avec l’aide du service client de Nirio
- Ou appelez le numéro de contestation BPCE : 09 69 39 03 49
En restant vigilant et en adoptant ces bonnes pratiques, vous pouvez réduire considérablement les risques d’être victime de vishing et ainsi protéger vos informations personnelles et financières. Faire ses achats en ligne de façon sécurisée, découvrir le paiement par carte virtuelle ou bien identifier les risques de fraude en ligne, découvrez tous nos conseils sécurité dans la rubrique dédiée aux Paiements en ligne du blog Nirio.
Près de 10 000 points de paiement grâce au réseau FDJ agréé Nirio
Tous vos paiements du quotidien sécurisés
Service client du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00
Découvrez Nirio
Entreprise
Aide
Dans le cadre des services de l’offre Nirio Premio disponibles sur l’application mobile Nirio, FDJ Services intervient en qualité d’agent de Xpollens (n°17488 regafi.fr), établissement de monnaie électronique agréé par l’ACPR (CIB 16528 - RCS Nanterre n°501586341, 110 Avenue de France 75013 Paris). Pour le traitement des données personnelles dans la cadre de la fourniture des services de l’offre Nirio Premio (gestion des comptes et des cartes de paiement proposés via l’application mobile Nirio), FDJ Services intervient en qualité de sous-traitant de XPOLLENS, établissement de monnaie électronique, laquelle est responsable du traitement de vos données dans ce cadre. La politique de confidentialité de la société XPOLLENS peut être consultée au lien suivant : https://www.xpollens.com/protection-donnees/
Nirio ©2024