Particuliers

Partenaires

Le paiement par carte virtuelle : acheter en toute sécurité

Paiement en ligne

ellipse

6 min

Femme naviguant sur son smartphone

La carte virtuelle Nirio est une solution pour sécuriser ses paiements en ligne – notamment car elle peut contribuer à vous protéger du phishing, dont nous vous parlions ici. Mais pas seulement : les cartes bancaires virtuelles ont d’autres avantages. Alors, c’est quoi exactement une carte de paiement virtuelle, et comment fonctionne-t-elle ? Voici des réponses pour tout comprendre.  

Le paiement par carte virtuelle : gagner en sécurité sur Internet

Acheter sur Internet est entré dans les habitudes de la plupart des gens. Sur le net, on paie ses factures, on réserve ses vacances, on achète ses vêtements, on profite des soldes et des promotions… bien que « l’illélectronisme » (la difficulté ou l’incapacité à utiliser les outils informatiques) concerne encore 17% des Français, la navigation et le paiement en ligne font désormais partie du quotidien.  

En 2022, 88,3 % des individus de 15 à 29 ans avaient réalisé un achat sur Internet lors des douze derniers mois. Pour entrer dans le détail par classe d’âge :  

  • 92,3% des 18-24 ans achètent sur Internet  
  • 93,8% des 25-34 ans
  • 92,1% des 35-49 ans

Le paiement en ligne est donc un incontournable de la vie de tous les jours. Il est alors essentiel de pouvoir payer sur Internet en toute sécurité. C’est pour vous permettre d’accéder à l’achat sur Internet et au paiement simplifié, quel que soit votre niveau de revenus, que Nirio vous propose des solutions sur mesure.  

Lorsque vous commandez votre carte bancaire virtuelle, vous recevez un tutoriel et votre carte virtuelle est visible dans le menu e-carte de votre application Nirio. Selon que vous optez pour une carte virtuelle éphémère (à usage unique) ou une carte virtuelle pérenne, les numéros d’identification de la carte deviendront inactifs et disparaîtront après le paiement ou seront valides durant plusieurs mois.

Vous souhaitez en savoir davantage sur le paiement par carte virtuelle ? Cet article vous donne des détails.  

Comment procéder à un paiement avec une carte virtuelle ?

Une carte bancaire virtuelle « fonctionne » de la même manière qu’une carte de paiement classique. Quand vous achetez sur Internet, vous n’avez pas besoin d’une carte de paiement physique, palpable : il vous suffit d’avoir les numéros.  

Une carte de paiement virtuelle utilise ce principe très simple : il s’agit de numéros qui identifient votre compte et que vous pouvez utiliser pour régler vos achats et vos factures. Une carte de paiement virtuelle est chiffrée et sécurisée. La carte virtuelle Nirio est associée à votre compte et vous permet de régler facilement vos paiements électroniques.  

Une carte bancaire virtuelle vous permet de payer simplement ; vous avez tout sur votre téléphone et vous pouvez laisser votre portefeuille à la maison. Les cartes de paiement virtuelles sont aussi très simples à verrouiller si vous avez l’impression que vos données bancaires sont compromises.  

Sécuriser ses paiements en ligne avec 3D Sécure

Devant la popularisation des paiements en ligne et la prédominance de plus en plus palpable du numérique dans nos vies aujourd’hui, les autorités européennes font évoluer leurs critères. Une directive européenne sur les services de paiement a notamment renforcé les critères de sécurité pour les paiements en ligne. En un mot : l’Europe exige des banques et organismes émetteurs de cartes de paiement des mesures pour s’assurer que leurs clients peuvent payer en ligne en toute sérénité.  

Pendant des années, les paiements en ligne pouvaient être confirmés par un code reçu par texto. Cette dernière évolution légale (DSP2) exige que l’identification soit désormais via un mot de passe et un code à usage unique. On peut avoir l’impression que les choses se compliquent, mais le but est d’ajouter une étape d’identification pour que vos données bancaires soient mieux protégées.  

Pourquoi ce procédé de sécurisation des paiements en ligne s’appelle-t-il ainsi ? « 3D » signifie que la sécurité est renforcée dans 3 domaines : à l’origine du paiement (vous, acheteur) ; durant l’opération de paiement, au moment de la transmission des données ; et lors du versement au commerçant.  

3D Secure s’assure que vous êtes bien le propriétaire de la carte : vous recevez un code à usage unique, auquel vous n’accédez que via votre espace bancaire sécurisé.  

Carte de paiement virtuelle ou carte de paiement pérenne ?

Une carte de paiement virtuelle n’est pas nécessairement une carte de paiement à usage unique.  

Certaines banques et certains organismes émetteurs proposent des cartes de paiement virtuelles que vous « gardez » dans votre portefeuille numérique exactement de la même manière que vous pourriez garder une carte bancaire classique, dans votre « vrai » portefeuille. Cette carte virtuelle est dédiée aux paiements et aux achats en ligne (et aux paiements dans les boutiques qui acceptent le paiement via mobile), et elle vous évite d’avoir à renseigner les données uniques et personnelles de votre carte bancaire physique sur des sites de vente en ligne.  

Mais vous pouvez aussi souscrire à un service de carte de paiement virtuelle à usage unique (carte virtuelle « jetable » ou « éphémère »). Dans ce cas, les numéros ne servent qu’une seule fois. Ainsi, même si une personne malveillante intercepte vos informations bancaires, elle ne pourra rien en faire puisqu’une fois utilisée, la carte bancaire virtuelle éphémère n’est plus valide. Les cartes bancaires virtuelles éphémères peuvent ainsi vous aider à éviter une fraude.  

Quels sont les avantages d’un paiement par carte virtuelle ?

1. Payer en ligne et en boutique avec votre carte virtuelle Nirio

Vous pouvez utiliser votre carte virtuelle pour des achats en ligne, mais aussi pour des paiements sans contact dans les boutiques qui le proposent.

2. Disposer de plusieurs cartes associées à plusieurs abonnements et prélèvements

Vous pouvez disposer de plusieurs cartes : jusqu'à 20 cartes virtuelles peuvent être associées à différents prélèvements automatiques et abonnements en ligne par exemple. Un outil utile pour suivre au plus près vos différents mouvements bancaires.  

3. Plafonner votre carte de paiement virtuelle

Vous pouvez piloter les plafonds de votre carte virtuelle Nirio, et ainsi mieux gérer votre budget et économiser de l’argent.  

4. Gérer vos options en temps réel

La carte virtuelle de paiement Nirio permet de gérer les options en temps réel, notamment le verrouillage temporaire et le déverrouillage, sans désactiver la carte, pour vous permettre de réagir en cas de doute sur la sécurité de vos achats.  

5. Annuler la carte facilement

Vous pouvez aussi annuler la carte de paiement virtuelle Nirio simplement et facilement.

Vous pouvez également retrouver nos conseils et explications sur comment payer en ligne sans carte bancaire, ici. Ou ici, comment payer votre shopping sur Internet en toute sécurité.  

 

FDJ Services (RCS Nanterre n°892 122 888, 18-59 Av. de la Voie Lactée 92100 Boulogne-Billancourt), établissement de paiement (CIB 17488), enregistré auprès de l’ACPR en tant qu’agent de Xpollens (n°17488 regafi.fr), établissement de monnaie électronique agréé par l’ACPR (CIB 16528 - RCS Nanterre n°501586341, 110 Avenue de France 75013 Paris) dans le cadre de la fourniture des services de paiement de l’offre Compte et Carte Nirio Premio 

Près de 10 000 points de paiement grâce au réseau FDJ agréé Nirio

Tous vos paiements du quotidien sécurisés

Service client du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00

Logo Nirio

Découvrez Nirio

Entreprise

Suivez-nous

Dans le cadre des services de l’offre Nirio Premio disponibles sur l’application mobile Nirio, FDJ Services intervient en qualité d’agent de Xpollens (n°17488 regafi.fr), établissement de monnaie électronique agréé par l’ACPR (CIB 16528 - RCS Nanterre n°501586341, 110 Avenue de France 75013 Paris). Pour le traitement des données personnelles dans la cadre de la fourniture des services de l’offre Nirio Premio (gestion des comptes et des cartes de paiement proposés via l’application mobile Nirio), FDJ Services intervient en qualité de sous-traitant de XPOLLENS, établissement de monnaie électronique, laquelle est responsable du traitement de vos données dans ce cadre. La politique de confidentialité de la société XPOLLENS peut être consultée au lien suivant : https://www.xpollens.com/protection-donnees/