Réduire sa consommation d'électricité en toute simplicité

Paiement factures

ellipse

4 min

image

Notre consommation énergétique a un impact majeur sur nos finances mais aussi sur l’environnement. Heureusement, il existe quelques gestes simples à réaliser au quotidien pour réduire sa facture d’électricité. Ensemble, découvrons comment optimiser l'éclairage de votre habitation, maîtriser la consommation de vos appareils électroménagers et paramétrer efficacement votre chauffage pour réaliser des économies d'énergie significatives tout au long de l’année. 

Optimiser l'éclairage pour réduire sa consommation d’électricité

Utiliser des ampoules à basse consommation

Remplacez les ampoules traditionnelles par des ampoules LED ou des lampes fluocompactes. Ces types d'ampoules consomment jusqu'à 80% d'énergie en moins par rapport aux ampoules à incandescence classiques, tout en offrant une durée de vie beaucoup plus longue. Ainsi, vous réaliserez des économies sur votre facture d'électricité et sur l'achat d'ampoules de rechange. 

Opter pour des ampoules à intensité variable pour ajuster la luminosité selon les besoins

En choisissant des ampoules à intensité variable, vous pourrez adapter la luminosité de votre éclairage en fonction de vos besoins et de l'heure de la journée, ce qui vous permettra de consommer moins d'énergie. 

Éteindre les lumières inutiles

Adoptez le réflexe d'éteindre les lumières en quittant une pièce. Cela peut sembler évident, mais beaucoup d'entre nous oublient encore trop souvent de le faire. Dans la même logique, prenez l'habitude de vérifier que toutes les lumières sont éteintes avant de sortir de chez vous. 

Utiliser des minuteries ou des détecteurs de présence pour contrôler l'éclairage automatiquement

Ces dispositifs permettent d'éteindre automatiquement les lumières lorsque vous quittez une pièce, ou de les allumer uniquement lorsqu'une présence est détectée. Cela évite de gaspiller de l'énergie en laissant les lumières allumées inutilement. 

Maîtriser la consommation des appareils électroménagers

Choisir des appareils économes en énergie

Optez pour des appareils labellisés économes en énergie (classe A, A+, A++). Ces labels garantissent une consommation d'énergie réduite par rapport aux appareils traditionnels. En choisissant des équipements performants sur le plan énergétique, vous contribuerez à la préservation de l'environnement et réduirez votre facture d'électricité. 

Le site de l’ADEME, l’agence gouvernementale pour la transition écologique, recense les différentes étiquettes énergétiques selon le type d’équipement électroménager. 

 

https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/maison/economies-denergie/20-solutions-reduire-consommation-delectricite 

Avant de vous procurer un nouvel appareil électroménager, comparez les performances énergétiques des différents modèles pour choisir celui permettant de réaliser le plus d'économies. Si à l’achat, les appareils économes en énergies peuvent être plus chers, ils vous permettront de réaliser des importantes économies d’énergie sur le long terme. 

Éviter les veilles et les charges inutiles

Débranchez les chargeurs et les appareils en veille lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Les chargeurs de téléphones, ordinateurs et autres appareils électroniques consomment de l'énergie même lorsqu'ils ne sont pas utilisés. De même, les appareils en veille continuent de consommer de l'énergie, même si cette consommation est faible. Pensez donc à débrancher vos chargeurs et à éteindre complètement vos appareils lorsque vous ne les utilisez pas. 

Utiliser des multiprises avec interrupteur pour couper complètement l'alimentation des appareils

C’est l’accessoire pratique et indispensable pour réaliser des économies facilement. Les multiprises avec interrupteur permettent de couper l'alimentation de plusieurs appareils en une seule action, ce qui facilite la gestion de la consommation d'énergie. En coupant l'alimentation des appareils non utilisés, vous éviterez la consommation d'énergie inutile et réaliserez des économies sur votre facture d'électricité. 

Optimiser le chauffage en hiver et la climatisation en été

Régler la température due chauffage

Si votre logement est chauffé à l’électrique, réduisez la température de quelques degrés lorsque cela est possible. Il est recommandé de maintenir une température de 19°C dans les pièces à vivre et de 16°C dans les chambres. En diminuant la température d'un ou deux degrés, vous pourrez réaliser des économies d'énergie sans sacrifier votre confort. De la même manière, si votre chauffage est au gaz, diminuer la température de votre logement vous permettra de réduire votre facture de gaz. 

Utiliser des thermostats programmables pour ajuster la température selon les horaires et les besoins

Les thermostats programmables vous permettent de régler la température de votre habitation en fonction des heures de la journée et de vos besoins. Par exemple, vous pouvez programmer le chauffage pour qu'il se mette en marche avant votre réveil et s'éteigne lorsque vous quittez la maison. 

Entretenir les systèmes de chauffage et de climatisation

Faites vérifier régulièrement vos systèmes de chauffage et de climatisation pour optimiser leur performance. N'hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vérifier l'état de vos équipements et effectuer les éventuelles réparations nécessaires. 

Nettoyer les filtres et les conduits d'air pour assurer une circulation optimale

Pensez à nettoyer les filtres et à vérifier l'état des conduits d'air au moins une fois par an. 

Leur bon entretien assure une circulation optimale de l'air, et permet de réduire la consommation d'énergie. 

Adopter ces quelques gestes simples au quotidien vous permettra de réaliser des économies d'énergie significatives et de réduire vos factures d'électricité, ainsi que votre empreinte énergétique. Vous contribuerez donc également à la préservation de l'environnement. 

 

Près de 10 000 points de paiement grâce au réseau FDJ agréé Nirio

Tous vos paiements du quotidien sécurisés

Service client du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00

Logo Nirio

Découvrez Nirio

Entreprise

Suivez-nous

Dans le cadre des services de l’offre Nirio Premio disponibles sur l’application mobile Nirio, FDJ Services intervient en qualité d’agent de Xpollens (n°17488 regafi.fr), établissement de monnaie électronique agréé par l’ACPR (CIB 16528 - RCS Nanterre n°501586341, 110 Avenue de France 75013 Paris). Pour le traitement des données personnelles dans la cadre de la fourniture des services de l’offre Nirio Premio (gestion des comptes et des cartes de paiement proposés via l’application mobile Nirio), FDJ Services intervient en qualité de sous-traitant de XPOLLENS, établissement de monnaie électronique, laquelle est responsable du traitement de vos données dans ce cadre. La politique de confidentialité de la société XPOLLENS peut être consultée au lien suivant : https://www.xpollens.com/protection-donnees/